Current Size: 100%

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants

Dame Marianne

Par Dame Marianne

le vendredi 17 janvier 2014

Voir les commentaires

  • Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants

En cette période de fêtes de fin d’année, l’heure est aux belles histoires. Dame Marianne va vous en conter une qui s’est réellement déroulée. Revêtez votre âme d’enfançon et laissez vous entrainer par ce récit.

 

Il était une fois, une jeune damoiselle qui, à la suite de quelque festivité, se laissa conter fleurette par un jouvenceau entreprenant. Ils s’étaient déjà rencontrés quelque temps auparavant, mais étant déjà accompagnés sur le moment, ils ne purent céder à de quelconques sentiments. Donc, le charme opéra cette fois et les deux tourtereaux vécurent ainsi quelques années durant.

 

La belle se lassant de vivre ainsi dans le pêché (Ah les mécréants ! Mais que fait l’inquisition ?), le galant finit enfin par lui demander sa main. C’est par un beau jour de septembre, le premier pour être exact, qu’entourés de leurs familles et amis, ils célébrèrent leurs épousailles. Pour cette occasion, ils avaient revêtu leurs plus beaux atours tout comme l’ensemble des convives et l’on fit fastueuses ripailles et moult amusements. Le lieu choisi pour accueillir pareille tablée fut la Commanderie de Saint-Marc-la-Lande.

 

La commanderie St Marc la Lande Quel Accueil !

 

La commanderie St Marc la Lande Arrivée du cortège

 

La commanderie St Marc la Lande Echange des vœux

 

La commanderie St Marc la Lande Sortie de l'artillerie

 

La commanderie St Marc la LandePlace aux divertissements !

 

De cette union naquit, quelques temps plus tard, un premier héritier qui, tel le légendaire roi Breton, fut prénommé Arthur. Son cadet, quant à lui, se fit appeler Antonin. Est-ce un hasard si c’est également le nom de l’ordre religieux qui occupait les lieux longtemps auparavant, là ou ses parents s’étaient échangés leurs vœux ?
Et vous, qu’en pensez vous ?

 

La commanderie St Marc la Lande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hypocras, tourteaux fromagers, et broyés
du Poitou sont de rigueur pour ce vin d'honneur

 


 

 

 

La commanderie St Marc la Lande Le banquet est ouvert !

 

Bien sûr, nul besoin de devoir épouser qui que ce soit pour profiter du charme enchanteur de la Commanderie, de son jardin de plantes médicinales et de son verger conservatoire. Elle se visite toute l’année, seul ou en groupe ou lors des diverses activités culturelles qui y sont programmées.
Je vous invite d’ailleurs à lire le billet publié précédemment par Céline qui propose son regard d’expert sur le sujet.

 

La commanderie St Marc la Lande Les tonnelets de vins

 

La commanderie St Marc la Lande Passage du dessert en brancard

Tout savoir sur la Commanderie et ses visites ICI

La vidéo de Sam qui nous fait partager sa découverte du lieu ICI

Si vous avez des convives à loger ou si vous venez tout simplement visiter le coin, Le Relais de la Tour, gîte d'une capacité de 25 personnes, saura vous ravir.

RenaissanceMaison du Patrimoine de St Marc La LandeFestivitésMoments festifs

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme