Current Size: 100%

Idée Cadeau fête des mères/pères : nuit dans le Marais Poitevin, au refuge des oiseaux

Coralie

Par Coralie

le lundi 22 mai 2017

Voir les commentaires

  • Idée Cadeau fête des mères/pères : nuit dans le Marais Poitevin, au refuge des oiseaux

Le Marais poitevin est la 2ème humide de France par sa superficie avec 250 espèces différentes d'oiseaux. C'est une valeur refuge sur un espace naturel de 7000 hectares de nature préservée.

Pour les observer, on peut se rendre au Parc Ornithologique du Marais poitevin ou silloner d'autres endroits qui ouvrent leurs portes aux oiseaux. Parmi les oiseaux, il est possible de voir le héron cendré, la mésange bleue, le vanneau huppé, le faucon crécerelle, la buse variable, ... La Marais est situé sur l'axe de migration, ce qui permet d'observer ce défilé dicté par les saisons...

C'est notamment le cas, du Hameau de Sainte-Mégrine qui a la particularité de permettre à sa clientèle de participer à une activité originale en lien avec la biodiversité : la construction de nichoirs à oiseaux !

 

Coup de coeur de ce paradis perdu pour les oiseaux !

Le Hameau de Sainte Mégrine est situé à Coulon, au cœur de Marais Poitevin et il comprend 4 gîtes ainsi que 2 chambres d’hôtes tenus par les propriétaires Ronan et Sophie Saint Jalmes. Ces derniers mettent un point d’honneur à ne pas altérer la nature et à laisser la faune et flore vivre paisiblement. D’ailleurs, Sainte-Mégrine est classé refuge LPO et labellisé La Clé Verte. De ce fait, les oiseaux viennent y passer du bon temps au sein de cet environnement de 5 hectares.

 

Gîte le Refuge au coeur du Marais poitevin

Gîte le Refuge au coeur du Marais poitevin, notre coup de coeur !

 

gite coté grénouille au coeur du Marais poitevin
Gîte Côté Grenouille au coeur du Marais poitevin

 

Gîte marguerite au coeur du Marais poitevin

Gîte Marguerite au coeur du Marais poitevin

 

Gîte Petit Gîte au coeur du Marais poitevin

Gîte Petit Gîte au coeur du Marais poitevin

 

chambre bleur Gîte le Refuge au coeur du Marais poitevin  au coeur du Marais poitevin

Maison d'hôtes avec 2 chambres, dont la Chambre bleue avec cheminée au coeur du Marais poitevin  au coeur du Marais poitevin

 

Afin de les observer plus facilement et pour leur offrir un endroit pour se reposer, des nichoirs sont installés sur la propriété. L’intérêt du nichoir c’est qu’il est permet de réunir une espèce le temps notamment de la nidification.

 

La construction de ces nichoirs est proposée parmi d’autres activités pour divertir les vacanciers (création de mangeoir, hôtel à insectes...). Cette activité peut être pratiquée aussi bien par les grands que par les petits avec les conseils et le soutien des hôtes, passionnés de nature.

 

Petit tuto pour construire le nichoir, idée d'activité pendant les vacances de Noël !

Il suffit pour cela d’assembler six planches préalablement découpés à la bonne taille avec des clous et vis, en laissant une petite ouverture puis de fixer le nichoir sur un mur. A noter que la peinture utilisée pour la personnalisation est un produit fait-maison pour qu'elle ne soit pas nocive pour les oiseaux.

Pour Chloé qui était en vacances avec sa famille, ça aura été l’occasion de découvrir la fabrication d’un nichoir et d'avoir une anecdote à raconter sur son séjour en Deux-Sèvres.

 

Sainte-Mégrine

 

 

Sainte-Mégrine

 

Le nichoir pour les mésanges est installé, il est prêt à accueillir une famille de mésanges qui viendront sûrement durant l’hiver. Il faudra donc être patient avant de les observer mais en attendant d’autres espèces d’oiseaux sont observables dans le hameau et dans le parc naturel du Marais Poitevin.

 

Sainte-Mégrine

AnimauxBiodiversitéchambre d'hôtesDeux-SèvresgiteGites insolitesGrand site de FranceMarais poitevinOiseauxpaysageVenise VerteParc Ornithologique du Marais poitevinEn familleMarais poitevinNatureConseils de ProsA deuxEn groupeEn FamilleHébergements de charmeInsoliteLes petits coins secretsMarais poitevinSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme