Current Size: 100%

Humeur vagabonde entre les embarcadères du marais et le gâteau de Mémé ! #5

Laura

Par Laura

le jeudi 04 septembre 2014

Voir les commentaires

  • Humeur vagabonde entre les embarcadères du marais et le gâteau de Mémé ! #5

C’est parti pour découvrir le Marais Poitevin et ses alentours durant 8 billets tout au long du mois d’aout et de septembre !
A vos agendas pour nous suivre et pour découvrir des sites de visites et des recettes gourmandes chaque vendredi !

 

Aujourd’hui, après avoir découvert les secrets du Marais grâce à votre visite dans la Maison du Marais ainsi que ses habitants volants au Parc des Oiseaux du Marais rendez vous dans l’un des embarcadères partenaires du dispositif Ambassadeur 79 pour une balade en barque !

 

Avec les 5 embarcadères partenaires suivant, prenez place dans une plate et c’est parti pour pigouiller

 

Balade en barque dans le Marais

 

Laissez-vous embarquer au cœur du Marais Poitevin pour une balade riche en surprise. Les bateliers vous feront découvrir les cabanes, véritables maisons maraîchines, la magie du feu sur l’eau, les conches les plus sauvages, au travers d’un rideau de frênes têtards dans cette cathédrale de verdure… Pour se détendre, se retrouver avec la nature ou tout simplement passer un bon moment en famille ou entre amis, les embarcadères du Marais Poitevin sont là pour vous !

 

PRATIQUE :
Balade possible avec ou sans batelier, en barque ou en canoë, réservation obligatoire.

 

 

Coup de cœur de la #5 journée, recette gourmande à refaire chez vous :

LES GATEAUX DE MEME

Pour un "village entier", 20 min de préparation 

Recette des gâteaux de mémé

 

Matériel :

5 moules en papier Kraft

Agrafeuse

Fouet

 

Ingrédients :

10 œufs

750g de farine

500g de beurre salé

1kg de sucre en poudre

1 sachet de levure

 

Recette :

Dans un récipient, mélangez le sucre et le beurre pommade (en morceaux à température ambiante 1/2h). Cassez les œufs. Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez un à un les jaunes d’œufs au mélange sucré. Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez à la mousse jaune et sucrée, une moitié de blancs d’œufs puis une moitié de farine. Incorporez le sachet de levure. Ajoutez le reste de mousse. Brassez lentement la pâte mousseuse à la main afin d’obtenir un mélange homogène. Allumez le four à 245°C (Th8). Faites 5 moules en papier kraft de forme circulaire. Versez la pâte dans les moules et mettez au four. Faites cuire 15 min en vérifiant au cœur avec une pique en bois s’ils sont cuits. Réservez les sur la grille à l’extérieur du jour jusqu’à refroidissement. Dégustez-les avec de la crème anglaise, de la compote d’angélique ou une salade de fruits rouges en été.

Conseil : Conservez les gâteaux dans une boîte hermétique. On peut aussi les congeler.

 

BON APPETIT !

 

 

Un petit plus pour découvrir d’autres saveurs en Deux Sèvres, avec la liste de nos restaurants partenaires du dispositif Ambassadeurs 79 dans le Marais Poitevin :

 

 

 

Plus d’informations sur le dispositif Ambassadeur

Dispositif Ambassadeur 79

 

 

LA RECETTE EST EXTRAITE DU LIVRE DE RECETTES INTITULE « Le meilleur du marais poitevin » proposé par le parc du marais poitevin.

VOUS POUVEZ VOUS LE VOIR OFFRIR PAR L’AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE, SOYEZ DANS LES 20 PREMIERS AMBASSADEURS A NOUS LE DEMANDER… Bon appétit !

Envoyez un mail à tourisme@adt79.fr avec votre adresse postale
et votre numéro de carte ambassadeur.

Office de Tourisme de Niort - Marais Poitevin

Association des Saveurs du Marais - Recette proposée par sa Présidente, Dominique Chaudron

BiodiversitéDélices gourmandsDeux-SèvresMarais poitevinGastronomieConseils de ProsAmbassadeur Deux-SèvresLes bons restosAu fil de l’eauBalades, randonnéesMarais poitevin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme