Current Size: 100%

Humeur vagabonde entre la Sèvre Niortaise et le Miget au vin ! #2

Laura

Par Laura

le mardi 19 août 2014

Voir les commentaires

  • Humeur vagabonde entre la Sèvre Niortaise et le Miget au vin ! #2

C’est parti pour découvrir Niort – Marais Poitevin et ses alentours durant 8 billets tout au long du mois d’août et de septembre ! A vos agendas pour nous suivre et pour découvrir des sites de visites et des recettes gourmandes !

 

Aujourd’hui, La Sèvre Niortaise, emblème du département…

 

Elément incontournable des Deux Sèvres, la Sèvre Niortaise constitue la colonne vertébrale du Marais Poitevin, deuxième zone humide de France. Elle prend sa source à Sepvret dans le Pays Mellois et coule direction Niort, en passant par le Haut Val de Sèvre, le Marais Poitevin pour se jeter à la Baie de l’Aiguillon. La Sèvre Niortaise, tout au long de son parcours, se veut attractive dans les fermes, les lavoirs, les hameaux, les villages, véritables témoins de cette ressource si précieuse.

 

Pour la petite anecdote : Ulysse Mounier, président du Syndicat des Marais Mouillés, écrit en 1900 
« La Sèvre parcourt 165 kms entre la source et la mer alors qu'à vol d'oiseau, il y a 80 kms avec un dénivelé très faible, ce qui explique une partie des problèmes rencontrés par l'évacuation des eaux en période de crue. Les écluses ont pour but de maintenir un niveau d'eau constant par bief (partie de canal ou rivière entre deux écluses) »

 

Niort, situé de part et d’autre d’une boucle de la Sèvre, est née de la présence de l’eau. En centre ville, des petits ilots de verdure ainsi que des souvenirs d’anciens moulins, animent les quais d’un quartier aux monuments significatifs comme le Donjon, les Halles ou la Préfecture.

 

Donjon et les Halles de NIORT

Les Halles du marché et le Donjon de Niort

 

Coté pratique : 
Les ouvrages sur les Deux Sèvres

 

Coup de coeur de la #2 journée, recette gourmande à refaire chez vous : 

 

MIGET AU VIN
6 personnes, 15min de préparation 


Miget au vin

 

Soupe d’été très agréable les jours de forte chaleur, elle sera appréciée tout autant des enfants avec du lait ou du cidre à la place du vin. Le miget ou migeot vient du latin mica, qui signifie parcelle, petit morceau

 

Ingrédients :

1L de vin rouge : A savoir que l'Anjou Rouge 2012 de M.LEMOINE a été médaillé en or par l'IRQUA.

6 à 7 morceaux de sucre

1 à 2 verres d’eau

Glaçons (facultatif)

Pain rassis

 

Recette

Couper au couteau des morceaux de pains rassis au dessus d’un saladier. Ajouter le sucre et verser le vin et l’eau. Mettre au congélateur 10 minutes avant de servir ou bien servir avec des glaçons. Ajouter du sucre en poudre selon son goût.

BON APPETIT !

 

Un petit plus pour découvrir d’autres saveurs en Deux Sèvres, avec la liste de nos restaurants partenaires du dispositif Ambassadeurs 79 à Niort et dans le Marais Poitevin :

 

Plus d'informations sur le dispositif Ambassadeur 79

 

Dispositif Ambassadeur 79

Office de Tourisme de Niort-Marais Poitevin

Une autre idée pour associer le sport et le miget : Randonnée pédestre semi nocturne avec miget à l'arrivée... ! 

Recette tirée de l'ouvrage : « Connaitre la cuisine du Poitou » de SABINE DUMAS, édition Sud Ouest, disponible en boutique à la Maison du Marais Poitevin

En familleMarais poitevinConseils de ProsAmbassadeur Deux-SèvresLes bons restosAu fil de l’eau

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme