Current Size: 100%

[ GRATUIT] Tom a testé une des 6 chasses aux trésors 2.0 !

Stella

Par Stella

le lundi 12 juin 2017

Voir les commentaires

  • [ GRATUIT] Tom a testé une des 6 chasses aux trésors 2.0 !

Pas facile de motiver les loulous à quitter les écrans de TV, à quitter le canapé… Mais j’ai la solution, une chasse au trésor grandeur nature sur l'appli Terra Aventura, ça s'inspire du jeu mondialement connu : le geocaching !

Carte des Poï'z en Deux-Sèvres6 balades accessibles tout au long de l’année en Deux-Sèvres, du Marais poitevin à Thouars, de 7 à 77 ans, GRATUITES s’il vous plaît, pour créer ou recréer du lien entre parents et enfants, car cette aventure extraordinaire est vraiment pour le plaisir des petits et des grands. Elle allie sport et culture, pour apprendre en s'amusant et permet de s’oxygéner tous ensemble, sans frais, et de développer notre patience et notre observation. Bon, ok, cette chasse aux trésors met à rude épreuve notre sens de l'observation ! C'est parti !

Là, aucun souci pour partir à la conquête du trésor, les chaussures sont déjà bien vissées aux pieds en moins de temps qu’il n’en faut pour expliquer le jeu !

 

 

A la recherche du trésor perdu : cher Poï’z pas de panique, on arrive !

 

Bon c’est vrai que le principe du jeu est simple. En Deux-Sèvres, 6 Trésors nommés Caches sur 6 parcours de 5 à 8 kms. Dans ces trésors, des Poï’z attendent les explorateurs, ce sont des petits personnages à fort caractère, à collectionner (sous forme de badge), de petits êtres imaginaires qui  indiquent la thématique de la balade.

 

Quel parcours choisir ? Il y en a pour tous les goûts :

  • Zecolo pour le site préservé du Marais poitevin à Saint Georges-de-Rex

" Les gardiens du marais "

Balade dans le Marais poitevin, dans cet écrin de nature remarquable et unique, en dehors des sentiers battus, dans le village des lavoirs...

  • Zouti pour le savoir-faire à Melle

" Le sou volé de Charlemagne "

Les bad poi'z ont volé le sou de Charlemagne et le parcours suit leurs traces, au gré des énigmes et points d'intérêt dans ce Pays d'Art Roman.

 

  • Zarthus pour le point de vue nature à Pamproux

" Mission sauvetage à la côte Belet ! "

Les Poi'z doivent trouver de l'eau pour les vignes de la côte Belet. Plongez dans l'histoire et le patrimoine de Pamproux et dans l'Espace Naturel Sensible qui héberge une grande diversité d’orchidées sauvages, où se côtoient pelouses sèches, vignes et qui constitue un point de vue sur les paysages alentours.

 

  • Zéïdon pour le bord de l’eau à Argenton-les-Vallées

" Prochain arrêt : la cache ! "

Voyage dans un tramway imaginaire à la rencontre du patrimoine naturel, bâti et historique. Parcours très riche, vous en aurez plein les yeux et plein la tête !

 

  • Zabdo pour le sport à Saint-Loup-Lamairé

" Cébron pour les Z'abdos"

Balade au cœur du Bocage, à la recherche des œufs de Mme Grèbe subtilisés par les bad poi'z, une aventure menée par zabdos au pas de course !

 

  • Zektonic pour la géologie à Thouars

" Les aventuriers de la vallée rose "

On part vraiment à l'aventure car c'est le parcours le plus escarpé des 6, voire très escarpé !

Ca monte, ca descend (en même temps dans une vallée... ;-)) sur des sentiers caillouteux, bref ca plaira aux plus aguerris et je dirai attention avec les plus petits, de bonnes chaussures sont conseillées. Et  récompense assurée : vos yeux vous remercieront car les paysages sont superbes !

 

2 petites remarques en passant :

  • Pour Zecolos, n’oubliez pas de ramasser les déchets trouvés sur le parcours, et rendez-vous à l’Office de Tourisme avec une preuve en image.
  • Pour Zektonic, vous êtes un heureux chanceux, ce Poï’z est unique dans la collection des 31 Poï’z qui existent en Nouvelle-Aquitaine.

 

Le principe du Jeu :

Simple, il suffit de répondre aux énigmes qui vous donnent accès aux coordonnées GPS de la cache où se trouve le mot mystère.

Là, je prends un Poï’z (un seul par personne maximum dans la boîte/cache), et on laisse un petit objet en échange si on veut, ça fait toujours plaisir (j’en ai profité pour mettre un jouet kinder).

J’ai laissé aussi un message dans le carnet, enfin Tom a laissé son message dessiné avec tout ce qu’il a vu.

Ne pas oublier le graal : le mot mystère à reporter sur l’appli pour valider votre parcours !

 

cache de terra aventura - crédit photo Malika Sabourin  Voici à quoi ressemble une cache de terra aventura - crédit photo Malika Sabourin

 

Avant de partir, quand même…un seul mot d’ordre (en dehors des bonnes chaussures et de la bouteille d’eau) :

1. téléchargez l’appli sur un smartphone via Google Play ou App Store ou de se munir d’un GPS et d’une feuille de route. Hé, bien sûr l'appli fonctionne aussi sans connexion ;-)

Appli Terra Aventura2 - Choisissez votre parcours. Sélectionnez une cache en fonction de sa thématique, de son emplacement sur la carte ou de sa proximité. Cliquez ensuite sur « Voir la cache » puis « Démarrez » afin de débuter votre quête.

3 - Partez à l’aventure ! En quelques gestes, visualisez votre position, consultez l’emplacement des étapes du parcours et suivez les découvertes des autres géocacheurs.

Saisissez en toute simplicité les réponses aux énigmes et les coordonnées finales de la cache s'affichent !

 

 

On a testé pour vous, Tom a adoré… Pas peu fier avec son Zektonic ! Il l’a montré à tous ses copains de l’école.

Et on a beaucoup ri, et marché autrement sans les « c’est quand qu’on arrive », merci merci ! On a hâte de trouver Zécolo et les 29 autres Poï’z d’ailleurs.
ChâteauContesCoulonDeux-SèvresGéologieMarais poitevinMellemoulinNiortParthenaySaint MaixentThouarsVenise VertevisiteEn familleConseils de ProsEntres amisEn FamilleAu fil de l’eauC'est gratuit !InsoliteLes incontournablesLes petits coins secretsMarais poitevinQue faire en hors saison ?Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme