Current Size: 100%

FRENE TETARD, l’arbre emblématique du Marais poitevin

Stella

Par Stella

le vendredi 27 octobre 2017

Voir les commentaires

  • FRENE TETARD, l’arbre emblématique du Marais poitevin

Ce fameux Frêne Têtard, il compose 95% des arbres du Marais poitevin, ce territoire reconnu nationalement comme étant la 2ème zone humide de France. Mais qui est-il ?

 

Mon entretien avec le Frêne Têtard :

Quel âge avez-vous ?

Je suis un vieux papy plus que centenaire. Cela fait plus de 300 ans que j’habite le Marais poitevin, et je m’y sens très bien. Après, vous savez que mon espérance de vie est 150 à 200 ans quand même ;-)

 

rosalie des alpes

Et vous êtes très protecteur ?

Oui, tour à tour, je deviens un refuge pour animaux, parasol pour le bétail, et j’abrite aussi souvent la Rosalie des alpes, une espèce bleutée peu répandue et protégée par la loi (attention capture interdite).

 

Il semble que vous soyez de nature rêveur, les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles, non ?

Oui, outre mon aspect mystérieux qu’on me prête, je permets de structurer les berges du Marais poitevin, grâce à ses racines qui retiennent les canaux, les fossés du Marais poitevin.

 

Vous aimez prendre soin de vous, vous allez souvent chez le coiffeur, non ?

Oui mon bois est idéal pour chauffer les maisons, on coupe mes branches toutes les 7 à 8 années pour faire des perches notamment.

 

 

fete du frene tétardEt, c'est bientôt votre fête non ?

Oui les 4 et 5 novembre, on me consacre une fête à Amuré, la Fête du Frêne Têtard, pas peu fier ! Et en plus ce jour là, on pourra même voir une 2CV toute en bois et qui roule, si si ! Mais cette fête est surtout un moment conviviale, avec une petite ferme pour les enfants, des photos aériennes du Marais de Romain Gaillard et les métiers d'autrefois, les traditionnelles plantations, une randonnée sur le thème du rôle de la haie, des stands de la Fédération de pêche et du syndicat des apiculteurs et du Conservatoire des ressources génétiques avec les races locales, un marché des produits locaux dès 11h, le samedi pour se terminer à 17h30, le dimanche, ce sera apéro-concert le samedi soir, avant de poursuivre dimanche par une fricassée d'anguilles géante au déjeuner animé par le célèbre Bruno Ligonière.

 

A NOTER

La chalarose détectée dans le Marais poitevin.

La maladie du flétrissement du frêne vient d’être confirmée dans le Marais poitevin par le Centre Régional de la Propriété Forestière. Le Parc Naturel Régional du Marais poitevin mène une action pour limiter la propagation de ce champignon parasite

+ d’infos
agendaAnimauxbarqueBiodiversitéContesCoulonDeux-SèvresfêteMarais poitevinNiortVenise VerteAutrementEn familleMarais poitevinConseils de ProsA deuxEntres amisEn FamilleTouristes à véloAu fil de l’eauBalades, randonnéesC'est gratuit !Les petits coins secretsMarais poitevinMoments festifs

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme