Current Size: 100%

Féérie de Noël en Gâtine

Miss Gâtine

Par Miss Gâtine

le samedi 15 novembre 2014

Voir les commentaires

  • Féérie de Noël en Gâtine

Le mois de décembre arrive à grands pas et amène avec lui la féérie des fêtes de fin d’année. Ici et là s’installent les marchés de Noël qui ravissent autant les petits que les grands enfants… Flânez sur ces marchés d’un jour et enivrez-vous de l’ambiance conviviale des lieux, éveillez vos sens grâce aux innombrables étals bien achalandés des artisans, régalez-vous des produits du terroir et allez à la rencontre du fameux bonhomme rouge à la barbe blanche…

Rencontres avec Mme Roseline Marcaillou (R.M), bénévole au Syndicat d’Initiative de Saint-Loup, et Mme Céline Robino (CR), médiatrice culturelle à la Maison du Patrimoine de Saint-Marc-la-Lande.

 

Tout d’abord, pouvez-vous nous donner les éléments pratiques de ces incontournables rendez-vous de fin d’année tels que les dates, heures et lieux ?

marche_st_loupR.M : Le Marché de Noël de Saint-Loup-sur-Thouet a lieu les samedi 6, de 15h à minuit et dimanche 7 décembre, de 10h à 19h. Il se déroule dans le centre-bourg, dans la rue Théophane Vénard et sur les places du Parquet, du Minage et Sainte-Catherine. Il s’agit de la 18ème édition.

C.R : Notre marché a lieu le week-end suivant celui de Saint-Loup : le samedi 13, de 14h à 19h et le dimanche 14 décembre, de 10h à 18h. Il a lieu en intérieur, dans les salles de la Commanderie des Antonins. Cet événement est une réelle institution à Saint-Marc-la-Lande : il existe depuis presque 20 ans déjà !


Combien d’exposants peut-on rencontrer sur ce marché de Noël et qui sont vos visiteurs ?

R.M : En 2013, nous avons accueilli 110 exposants, répartis dans les salons d’exposition, les maisons anciennes du bourg ouvertes au public pour l’occasion, les chalets en bois, les tivolis et chapiteaux aménagés dans le centre. Notre marché est ouvert principalement à l’artisanat et aux produits du terroir et offre évidemment un large choix de cadeaux de fin d’année. Nous souhaitons que ce marché s’adresse à un large public : Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses !!!

st_marc_-_marche_de_noeQuant à la fréquentation de ce marché, nous avons accueilli plus de 10 000 personnes l’an passé ! C’est le plus grand marché de Noël du département. Je pense que la nocturne y est pour beaucoup : la fréquentation a réellement augmenté à partir de sa mise en place, il y a 6 ans maintenant.

C.R : Nous accueillons environ 30 exposants, qui proposent différents produits tels que l’artisanat, les produits de bouche, la décoration. Le marché a aussi un stand de vente de sapins : il est possible d’y acheter son épicéa ou le célèbre Nordmann. C’est un marché de qualité, qui se renouvelle avec de nouveaux exposants tous les ans. La gamme de produits proposés convient à tous les budgets.

En terme de fréquentation, nous estimons avoir accueilli environ entre 1100 et 1200 visiteurs l’an dernier. L‘ambiance y est très chaleureuse, ce qui fait que nous avons fidélisé une certaine clientèle et que de nouveaux visiteurs découvrent chaque année notre marché. Ce rendez-vous est devenu incontournable pour un bon nombre de locaux.


Quels sont les temps forts, les activités et animations lors de ces manifestations ?

R.M : Balades en poneys, tours de manèges, pêche aux canards sont proposés durant tout le marché. Il y a aussi des démonstrations d’artisanat. Cette année, on pourra assister, entre autres, au travail réalisé par un ébéniste et un bijoutier... Le temps fort de cet événement est aussi la nocturne du st_marc_-_marche_de_noel_-_3samedi soir : le public y retrouve particulièrement la magie et la convivialité de Noël. Cette ambiance féérique est aussi accentuée par la mise en lumière du château de Saint-Loup. Une personnalité incontournable est aussi présente, évidemment, durant toute la journée du marché, celui que tous les enfants cherchent du regard… Le Père Noël !!

C.R : La "buvette au coin du feu" est très appréciée : on peut y déguster du café, du vin chaud, des crêpes et gâteaux… L’essentiel des animations a lieu le dimanche : le Père Noël est présent tout l’après-midi, on peut déguster (sur réservation) le désormais célèbre « pot-au-feu de Line » le dimanche midi, une formule à 13 € qui comprend entrée, plat, fromage, dessert et café. Enfin, le dimanche à 18h, on peut assister au concert de la chorale Mélusine dans la collégiale.

 

Et en terme d’organisation, de logistique ?...

R.M : Les 17 mst_marc_-_marche_de_noel_-_8embres du Conseil d’Administration du Syndicat d’Initiative et 60 bénévoles au total oeuvrent pour cette manifestation. Ce n’est pas démesuré au regard de la gestion de la logistique, les inscriptions et installations, la nourriture, la tenue du stand d’alimentation qui propose des soupes, du vin chaud, des sandwiches, grillades et frites…

Nous pouvons aussi compter sur l’aide de plusieurs partenaires : le soutien technique de la municipalité, du CARUG, des habitants (dont certains nous prêtent leurs habitations et les ouvrent au public) et le soutien financier de la communauté de communes. Enfin, les commerçants et restaurants sont partie prenante de cet événement et ouvrent leurs commerces durant toute la durée du marché de Noël.

Ensuite, en fin d’année, nous organisons un buffet campagnard pour récompenser tous ces bénévoles : c’est un moment très convivial, apprécié de tous !!

st_marc_-_marche_de_noel_-_5C.R : Le marché est organisé par la Maison du Patrimoine avec la participation de « l’Amicale des Ainés » et la municipalité de Saint-Marc-la-Lande. Il mobilise entre 20 et 25 bénévoles sur tout le week-end. Tous les ans, nous avons aussi la chance d’avoir une équipe de bénévoles qui composent et mettent en place une décoration parfaitement naturelle : guirlandes de pommes de pins, oranges séchées, branches de sapins… Les visiteurs apprécient réellement et reprennent l’idée !

 

Rendez-vous donc les 2 premiers week-ends de décembre en Gâtine, les 6 et 7 à Saint-Loup-sur-Thouet et les 13 et 14 à Saint-Marc-la-Lande… A la recherche du cadeau parfait et.. du Père Noël!

Pour tout renseignement complémentaire :

- Marché de Saint-Loup :  Roseline Marcaillou : 05 49 70 25 63 – 06 81 52 55 06 / Sylviane Bouffard : 05 49 70 24 86

- Marché de Saint-Marc-la-Lande : Maison du Patrimoine : 05 49 63 43 31 / www.maison-patrimoine.fr

Délices gourmandsFestivitésParoles d'office de tourismeC'est gratuit !

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme