Current Size: 100%

Expositions et ateliers pédagogiques à la Commanderie des Antonins.

Céline

Par Céline

le mercredi 23 juillet 2014

Voir les commentaires

  • Expositions et ateliers pédagogiques à la Commanderie des Antonins.

Interview d'Anne-Marie Jutteau,
vice-présidente de La Maison du Patrimoine.

 

- Comment choisissez-vous les artistes que vous exposez à la Commanderie des Antonins ?

Souvent il s'agit de coups de cœur, de rencontres

Nous demandons un dossier et visitons leur site ou blog. Nous en discutons ensuite ensemble puis nous rencontrons l'artiste pour mettre en parallèle les désirs et les nécessités de chacun. Il s'agit de construire un projet : investir les salles de la Commanderie afin d'y créer un univers artistique.

 

- Depuis une dizaine d'années, vous organisez, avec succès, des ateliers pédagogiques en lien avec vos expositions. Comment expliquez-vous ce succès ?

10 ans déjà ! La liste des projets artistiques constituerait un beau catalogue !

Dès la 1ère exposition (Gaston Chaissac, en 2004), le succès était au rendez-vous et depuis il ne se dément pas.

À la rentrée scolaire dernière, nous avons dû refuser de nombreuses classes par manque de disponibilités. Depuis cette année, nous proposons donc 2 expositions (mai-juin et septembre-novembre) accompagnées d'ateliers pédagogiques.

L'offre est en adéquation avec les objectifs de l'Éducation Nationale en matière d'éducation artistique : ouverture sur le monde de l'art par la sensibilisation aux œuvres, par des visites d'exposition et une pratique en atelier, approche de ce qu'est le geste créatif. L'équipe de médiation varie ses interventions selon l'âge et l'intérêt des différents publics.

 

           Exposition Commanderie des Antonins Exposition Commanderie des Antonins Exposition Commanderie des Antonins 

Un sacré catalogue des expositions passées...De 2010 à 2013 !


- À partir du 2 août prochain, vous accueillez l'exposition "Terre d'Arbonie … Secrets …" par Jephan de Villiers. Comment est né ce projet ?

 

Dans la rotonde de Rurart au sein du lycée agricole de Venours, Monique Stuppart avait invité Jephan de Villers à présenter son univers : "Mémoires de Terre" et "Les messagers de la terre". Deux expositions qui m’ont offert de rencontrer les œuvres de cet artiste. Ce fut pour moi une grande émotion. J’ai été convaincue que la Commanderie des Antonins pourrait être une très belle halte pour le petit peuple de "La dernière forêt". Jephan de Villiers et sa femme ont reçu notre proposition avec beaucoup de gentillesse. Ils ont été sensibles – je pense – à l’émotion suscitée par ses œuvres, mais aussi à la beauté du lieu, grand vaisseau de pierre au cœur de la Gâtine.

La qualité de la médiation culturelle, l'accueil réservé au grand nombre de classes ont été aussi des facteurs déterminants. Jephan est sensible au monde de l'enfance. Son œuvre interpelle l'imaginaire des enfants, rendant tangible la fragilité de notre monde.Pouvez-vous nous présenter cette exposition en quelques mots ?

 

- Pouvez-vous nous présenter cette exposition en quelques mots ?

 

L’Arbonie est le monde d’un peuple fait de riens, de bois, de plumes. Ces êtres portent sur leurs frêles épaules des bribes de souvenirs, les traces d’une vie antérieure, les reliques énigmatiques d’un ailleurs au bord du monde. On ne peut rester indifférents face à ces regards étonnés, sidérés qui semblent nous interroger.

 

Exposition Commanderie des Antonins

Venez découvrir l'exposition de Jephan de Villiers !

 


L'exposition "Terre d'Arbonie … Secrets …" est ouverte :

- à la Commanderie des Antonins (Saint Marc la Lande) du 2 août au 19 octobre 2014.
En août et septembre : du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h, en octobre : du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h.

- au Centre Socio-Culturel du Val d'Egray (Champdeniers) du 3 septembre au 14 novembre 2014. Mardi : 9h-12h30 et 16h-18h, mercredi : 9h-12h30 et 14h-19h, jeudi et vendredi : 9h-12h30 et 14h-18h.

 

RENSEIGNEMENTS AU 05 49 63 43 31 OU SUR www.maison-patrimoine.fr 

Conseils de ProsC'est gratuit !

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme