Current Size: 100%

Expo coup de cœur : mon chez moi vu par un l'œil d'un artiste !

Ondine

Par Ondine

le mercredi 20 mai 2015

Voir les commentaires

  • Expo coup de cœur : mon chez moi vu par un l'œil d'un artiste !

A la recherche de bons plans découvertes pour occuper les ponts de mai, je découvre une exposition de photos magnifiques à l'Office de Tourisme du Haut Val de Sèvre, à Saint Maixent l'Ecole, à moins de 30 minutes du Marais poitevin.

En plus de m'informer, l'Office de Tourisme me propose un belle découverte dans ses propres locaux : St Maixent l'Ecole, Pamproux, Augé, Nanteuil, La Crèche... le Haut Val de Sèvre, mon chez moi, mis en lumière par Bruno Guerry... et exposé dans le pavillon ouest de la Porte Chalon, classée Monument Historique !

 

Pour en savoir plus sur ce photographe amateur éclairé, je suis partie à sa rencontre.

 

la-sevre-niortaise-bruno-guerry

 

Bonjour M. Guerry pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour Ondine. Originaire du Marais Poitevin, le travail m'a amené dans le Haut Val de Sèvre où je réside à Nanteuil. La photographie est une passion que j'ai pu développer : je suis auteur-photographe depuis 2010 en complément de mon activité professionnelle (je suis chef comptable).

 

Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie ?

Depuis un peu plus de 30 ans. Mon père, photographe amateur, m'a appris la photo et le développement en argentique. Je suis passé au numérique depuis presque 10 ans.

 

 

sèvre-niortaise-bruno-guerry-haut-val-de-sèvre

 

On voit dans l'exposition présente à l'Office de Tourisme que le Haut Val de Sèvre est un source d'inspiration. Avez-vous un souvenir particulier d'un cliché sur ce territoire ?

Effectivement, le Haut Val de Sèvre est mon lieu de prédilection. Beaucoup de mes clichés sont associés à des souvenirs avec 2 exemples très différents :

  • la sensation d'être dans un autre siècle lors des prises de vue dans le cloître de l'abbaye de St Maixent l'Ecole
  • une joie intense mais contenue d'avoir réalisé la photo de l'œil du lézard vert.

 

Vous photographiez beaucoup la nature, mais aussi le patrimoine bâti, qu'est-ce qui vous a donné envie de vous intéresser à cet aspect là de notre paysage ?

Il m'a été demandé en 2010 de réaliser des clichés sur le patrimoine de Saint Maixent l'Ecole. L'expérience a été très enrichissante et j'ai cherché à progresser sur ce type de prises de vue.

 

augé-haut-val-de-sèvre-bruno-guerry

 

Finalement que préférez-vous photographier ?

La nature, dans deux domaines antagoniste qui sont la macro et les paysages avec une préférence pour la macro.

 

papillon-haut-val-de-sèvre-bruno-guerry

insecte-haut-val-de-sèvre-bruno-guerry

En quoi cette spécificité de la photographie vous attire-t'elle ?

C'est un domaine très varié entre les fleurs, les insectes, les gouttes d'eau... Nous pouvons réaliser des clichés très différents d'un même sujet soit en privilégiant le coté naturaliste soit en travaillant l'esthétisme.

 

Pour conclure, puisque vous connaissez et mettez si bien en valeur le Haut Val de Sèvre, pouvez-vous nous révéler votre endroit favori de ce territoire ?

Mon endroit favori ? Tout simplement le Haut Val de Sèvre ; il m'est difficile de choisir car c'est un territoire très riche en possibilités photographiques.

 

Merci M. Guerry pour cet interview et cette belle exposition.

  • Retrouvez l'exposition de Bruno Guerry à l'Office de Tourisme du Haut Val de Sèvre jusqu'à la fin du mois de septembre 2015, Porte Chalon à St Maixent l'Ecole, du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
Deux-SèvresNatureParoles d'office de tourismeEntres amisInclassables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme