Current Size: 100%

Envie de vous évader en pleine nature?

Adelines

Par Adelines

le mercredi 17 juin 2015

Voir les commentaires

  • Envie de vous évader en pleine nature?

Le saviez-vous ? Le Thouarsais possède un patrimoine naturel exceptionnel !

Par habitude, nous oublions ce qui fait notre environnement quotidien, les paysages que nous traversons chaque jour… et pourtant le Thouarsais s’est construit sur cette base.
Pour connaître les liens étroits qui unissent l'Homme à son environnement, rendez-vous à la Vallée du Pressoir.


Voici un lieu pittoresque et incontournable du Thouarsais, dont le nom provient du château dans lequel était pressé le raisin des vignes qui longeaient autrefois la vallée.

Vallée du Pressoir Cascade de Pommiers

 

Véritable petite merveille de la nature, elle prend des allures de canyon creusé dans le granit, et mène à la fameuse Cascade de pommiers.

Classée Espace Naturel Sensible (site naturel remarquable, préservé et ouvert au public) par le Conseil Départemental des Deux-Sèvres, cette vallée offre une biodiversité exceptionnelle que l'on peut découvrir grâce à un sentier pédestre parcourant différents milieux.
Lieu de prédilection des promenades dominicales thouarsaises depuis le XIXè siècle, elle doit sa renommée à la présence de la Cascade de Pommiers (protégée depuis 1932).
Étroite, profonde et escarpée, cette vallée à la végétation luxuriante présente un paysage pour le moins original dans une région réputée pour ses vastes étendues céréalières.

gagée de bohème 

Véritable conservatoire de la faune et la flore locales, elle renferme près de 500 espèces végétales recensées à ce jour ainsi que de nombreuses espèces animales (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, papillons...). Parmi ces plantes, certaines sont relativement rares en Poitou-Charentes, voire même en France, comme la Gagée de Bohême.

S’y ajoutent des lichens et des mousses (250 espèces) aux couleurs parfois étonnantes, d’innombrables insectes (370 espèces de papillons !), des oiseaux, des mammifères. Cette diversité caractérise également les milieux (falaises, pelouses sèches, landes à ajoncs et genêts, bois de feuillus...) qui composent un paysage original.

 

Vallée du Pressoir Vallée du Pressoir

Selon votre forme, vous pourrez continuer votre périple en prenant de la hauteur pour admirer ce magnifique panorama qui s’offre à vous, typique des alentours de Thouars. 

 

Ce site est en accès libre. Si vous venez en groupe, n'oubliez pas de réserver à l'avance ici

 

A faire en famille ou entre amis...

Pour s'y rendre : 

Située à 3 km à l’ouest de Thouars, la vallée du Pressoir est accessible :

  • depuis Mauzé-Thouarsais ou St-Jacques-de-Thouars en prenant la direction du château du Pressoir.
  • depuis Ste-Radegonde en suivant l’itinéraire « Thouet à vélo » qui longe la rive droite du Thouet.
  • Long. : 0° 15’ 10,6’’ O Lat. : 46° 58’ 13,9’’ N

 

Une balade de 56 km à faire absolument autour de Thouars, en passant pas la Cascade des Pommiers

 

Autres lieux naturels d’exception :

  • Centre d'Interprétation Géologique du Thouarsais : Espace muséographique original et ludique est accessible à tous. On y trouve des maquettes, des vidéos, des panneaux thématiques, des modèles réduits… qui présentent l’habitat thouarsais, le relief et les paysages, les cultures, l’extraction de la pierre… De quoi mieux comprendre notre environnement !

 

  • Réserve Naturelle Nationale du Toarcien : Site remarquable qui était à l’origine une carrière, comme il en existait de nombreuses dans la vallée du Thouet. C’est ici qu’a été défini au 19e siècle la coupe-type (ou stratotye) du Toarcien. Vous pouvez y découvrir les traces d’un monde disparu, quand le Thouarsais était baigné par les eaux d’un océan tropical foisonnant de vie.
  • Autres sites naturels à découvrir en Thouarsais ici

Commandez vos fiches de randonnées en Deux-Sèvres en ligne (0.5 € / itinéraire)

visiteCentre d’Interprétation Géologique du ThouarsaisNatureParoles d'office de tourismeAmbassadeur Deux-SèvresLe saviez vous ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme