Current Size: 100%

Entrevue avec un artiste deux-sévrien à la renommée internationale

Laura

Par Laura

le jeudi 23 octobre 2014

Voir les commentaires

  • Entrevue avec un artiste deux-sévrien à la renommée internationale

RICHARD TEXIER

Merci à Richard Texier pour sa disponibilité et sa gentillesse - site officiel


Barcelone, Belgique, Tokyo, Taïwan, New-York, Paris, Luxembourg… Richard TEXIER, vous êtes un artiste Niortais de renommée internationale. Quelles sont vos motivations, vos inspirations pour vos sculptures ?

" Depuis longtemps je déplace mon atelier à travers le monde pour m'imprégner de l'esprit des cultures lointaines et enrichir ma création.C'est "l'Atelier Nomade". Grâce aux frontières qui s'ouvrent à nous, les sculptures d'animaux mythiques se sont imposées à moi naturellement. Pour moi, mes oeuvres portent un message essentiel, celui de la nécessité de se frotter à l'autre pour enrichir notre vision du monde "

 

Vous êtes né à Niort. Et quel est le souvenir qui est le plus marquant pour vous de votre enfance ?

" Mon souvenir le plus marquant, c'est à l'aube de mes 14 ans, dans le petit atelier au fond du grenier de la maison familiale qui se trouvait autour de la place de la Brèche " 

 

En Deux Sèvres, quel est votre petit coin de paradis ?

" Le Marais Poitevin, et ses maisons. Une préférence pour celles de Magné... "


Nous pouvons vous retrouvez jusqu’au 15 novembre prochain, pour votre exposition « Mélanginaires » dans Niort. Pouvez-vous nous raconter l’histoire de ces œuvres hybrides ?

" Trois de mes amis auteurs ont réussi à définir à leur manière, ma collection. Je vous laisse lire leur définition de mon exposition "Mélanginaires" qui représente mes oeuvres hybrides "

  • Zéno Bianu : Texier souhaite, grâce à l'immersion dans le mystère du monde extérieur, s'accorcher au battement originel de l'univers. Pour lui, l'animal hybride n'est pas seulement un collage mais une sorte d'animal "mandala" qui parfait l'oeuvre de la nature. 
  • Eric Fottorino : Richard Texier est un artiste nomade. La planète lui colle à la peau et lui sort par les mains. Il façonne du beau avec du faux, du rêve avec des mythes. 
  • Jean-Marie Laclavetine : Richard Texier est celui qui rassemble, arrange et réconcilie. Il peint et sculpte pour plus tard, pouvoir mettre ses oeuvres sous l'arche d'un livre. Son art, est un art sans inquiétude comme s'il s'allongeait sous un arbre où naisse des êtres nouveaux. 

 

Et parallèlement, vous avez initié avec la bibliothèque de Niort les livres voyageurs. Pouvez-vous nous dire d’où vous est venu cette idée et pourquoi ?

" Je suis un lanceur d'idée, je voyage et je m'instruit des différentes cultures. Je suis comme les grains. Je lance des idées, elles germent et deviennent grande... " 

 

 

             Guetteurs de vent - Macif à Niort Richard Texier Oeuvre de Richard Texier 

Guetteurs de vents - Niort (CP : F-X Dubois) - Richard Texier et ses oeuvres (CP : J.Quintin) - Dieu de l'abondance by Richard Texier - 

 

Retrouvez l'exposition "Mélanginaires" de Richard TEXIER, dans tous les abribus du département jusqu'au 15 novembre. 

Livre : « Richard Texier, territoire d'hybridation »

Découvrez le programme complet de son exposition

Voir l’article du Point : Richard Texier, l’homme qui a fait du monde son jardin

agendaArts contemporainsBeaux-artsDeux-SèvresmuséeNiortConseils de ProsArtisanat d'art

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme