Current Size: 100%

En Forêt de l'Hermitain : à la recherche d'une légende, je plonge dans l'Histoire !

Ondine

Par Ondine

le vendredi 20 mars 2015

Voir les commentaires

  • En Forêt de l'Hermitain : à la recherche d'une légende, je plonge dans l'Histoire !

Vendredi 20 mars 2015 : c'est le printemps... et l'envie de sortir faire une balade en forêt se fait sentir. Je suis un personnage d'eau, mais j'aime aussi la terre et toute la nature !

 

En Haut Val de Sèvre, la forêt c'est la forêt domaniale de l'Hermitain.

Dernier bastion de la Sylva Savra (forêt de la Sèvre), elle était beaucoup plus étendu autrefois, mais fait tout de même encore aujourd'hui 614 hectares. Un bel espace de détente et de calme en Haut Val de Sèvre, autour de Saint-Maixent en Deux-Sèvres.


Vous pourrez accéder aux chemins de promenades de la forêt en passant par la route entre Saint-Maixent l'Ecole et La Couarde au carrefour de la route départementale 10 et de la route départementale 5 reliant La Mothe-Héray à La Crèche

forêt hermitain haut val de sèvre en famille

A la recherche d'une légende : « La Pierre du Diable ».

Aujourd'hui ma sortie n'est pas qu'une simple balade. Je suis en quête ! En quête d'une légende !

Depuis toujours j’entends parler de la « Pierre du Diable ». Cette pierre sur laquelle les amants s'endormaient et où, dit-on, s'est imprimé leur empreinte là où ils laissaient reposer leurs têtes.

Je me faufile donc dans une allée de cette belle forêt. J’erre sans trop savoir par où commencer, parmi les chênes et les châtaigniers que j'affectionne tant. Et puis après cet agréable moment de flânerie, j'aperçois quelque chose qui m'intrigue.

 

Une stèle pour « l'Histoire » !

Une pierre ! Une pierre ? Non, une stèle : la stèle du parterre.

Ce n'est pas ce que je cherche mais c'est intéressant. Décidément cette forêt de l'Hermitain est riche de trésors.

Sur cette stèle je lis l'inscription : « EN CE LIEU DU PARTERRE SE FIRENT AUX XVIIE ET XVIIIE SIECLES DES ASSEMBLEES HUGUENOTES AU DESERT»

 

stèle du parterre forêt hermitain haut val de sèvre

 

Cette stèle faire référence à l'histoire de notre région. A partir du XVIème siècle la Réforme s'installe largement en Poitou qui devient la deuxième région protestante du royaume après les Cévennes.

Or les différents rois successifs ne l'entendent pas cette oreille. Excepté Henri IV, de François I à Louis XV, tous tenteront de ramener ces hérétiques au catholicisme. Certains emploieront la force comme Louis XIV avec les dragonnades. En 1685, il interdit la pratique de la religion protestante. Les huguenots entrent dans la clandestinité et se réunissent malgré tous les dangers, en « Assemblées du Désert ». Ces réunions illicites se déroulent dans des granges, des maisons, des forêts... la forêt de l'Hermitain !

Cette histoire marque encore le paysage du Haut Val de Sèvre et du Mellois : pins parasols, cimetières dans les jardins, temples. Ces témoins du passé sont les vestiges de cette Histoire.

 

« La Pierre du Diable » : rendez-vous au prochain épisode !

Je n'ai pas trouvé la Pierre du Diable, mais j'ai tout de même trouvé de quoi m'enrichir. Pour autant, je n'abandonne pas. Ma prochaine balade en forêt de l'Hermitain sera l'occasion d'une nouvelle recherche ! Et encore une belle promesse de découverte en Haut Val de Sèvre.

ContesDeux-SèvresHistoire naturellepaysageMusée du Poitou ProtestantEn familleHistoireParoles d'office de tourismeA deuxEn soloEn FamilleBalades, randonnéesCarnet de voyageInsolite

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme