Current Size: 100%

En Deux Sèvres, dormez comme Medhi et Val !

Dame Marianne

Par Dame Marianne

le lundi 14 avril 2014

Voir les commentaires

  • En Deux Sèvres, dormez comme Medhi et Val !

Si le département compte moult hébergements sur l’ensemble du territoire qui satisfassent à tous les goûts, Dame Marianne, qui, comme vous le savez est en amour avec les vieilles pierres, a sélectionné parmi eux quelques lieux chargés d’histoire. Si vous vous sentez l’âme d’un seigneur, d’une dame ou d’un simple pèlerin du Moyen-âge, ces quelques «auberges» devraient vous ravir le cœur.

 

Les auberges du quartier médiéval | Les plus originaux | Les châteaux

 

 

Il est bien évident, que si tous ces endroits ont un lien avec l’époque qui nous intéresse et que tous ont gardé le charme de l’ancien, ils ne peuvent en revanche, être guère tous meublés dans le style médiéval. Mais allons y regarder de plus près.

 

Allons donc d’abord du côté de Parthenay, cité médiévale où il était fort improbable de ne pas trouver quelques maisons pouvant nous interpeller.

 

Quatre d’entre elles, situées au cœur du quartier médiéval ont retenu mon attention :


  • Chambres d'hôtes de M. et Mme GIBOURY :

Cette maison de caractère, possédant une fenêtre du XVème siècle propose 3 chambres d’hôtes pour une capacité de 8 personnes.

 

Jardin chambres d'hotesJardin chambre d'hote

 

Contact : 10 place du Vau Vert -- 79200 Parthenay 
05.49.64.12.33 -- 06.87.76.84.39
En savoir plus sur la chambre d'hôtes  

 

  • La Maison Saint Jacques : 

Vous trouverez 3 chambres d’hôtes équipées pour 9 personnes dans cette maison à colombages du XIVème située dans la célèbre rue de la Vau Saint-Jacques.

 

Maison de St JacquesIntérieur Maison St jacques

 

Contact : 55 rue de la Vau St Jacques -- 79200 Parthenay
05.49.94.05.69 -- 06.14.79.07.59
En savoir plus sur la Maison St Jacques 

 

  • Chambres d'hôtes de Mme CAILLAUD :

Dans cette maison du XVème restaurée dans le style de l’époque, 3 chambres d’hôtes attendent jusqu’à 7 personnes pour venir les remplir. En sus du petit-déjeuner bio, une table d’hôtes peut-être proposée avec des produits provenant du marché ou du joli jardin que la propriétaire des lieux, passionnée, entretien avec soin.

 

Jardin et extérieur chambre d'hôtechambre chambre d'hôte

 

Contact : 8 rue du marché -- 79200 Parthenay
05.49.94.12.69
En savoir plus sur la chambre d'hôtes  

 

D'autres lieux, plus "cossus" ou plus "originaux" ont également fait l'objet de mon investigation :

 

  • Le Hameau de Sainte-Mégrine :

A Coulon, cette propriété installée sur le site d’un ancien prieuré du XIème siècle ayant accueilli les moines responsables des premiers assèchements du Marais Poitevin, offre la possibilité de plusieurs hébergements : 2 chambres d’hôtes pour 5 personnes en tout et 3 meublés de tourisme, «Côté Marguerite» pour 6 personnes, «Côté Grenouilles» pour 6 personnes et «Le Petit Gîte» pour 4 personnes, tout cela dans un cadre naturel privilégié.

 

Le HameauLe Hameau, bord de l'eau

 

Contact : Sainte-Mégrine -- 79510 Coulon
05.49.06.16.37
En savoir plus sur la chambre d'hôtes 

 

  • L'Atelier du Colombier :

Même si la date de construction de cet endroit n’est pas indiqué, il fait partie de ma liste car un colombier était un édifice qui servait à l’élevage de pigeons durant le Moyen-âge et qui à pris le nom de pigeonnier à partir du XVIIIème siècle. Il vous y est proposé, sur la commune de Xaintray, une chambre d’hôtes pour 2 personnes et si vous le souhaitez, un des propriétaires, tous deux artistes, pourra vous initier à la taille de pierre, entre autres activités.

 

Façade l'atelier du colombierBureau atelier du colombier

 

Contact : 4 rue des fontaines -- 79220 Xaintray
05.49.25.88.15
En savoir plus sur la chambre d'hôtes  

 

  • Le Relais de la Tour :

A quelques lieux de là, à Saint-Marc-la-Lande, vous trouverez un ancien relais postal datant en partie du XIIIème siècle accoudée à la Commanderie des Antonins et à sa Collégiale. Le bâtiment est divisé est plusieurs parties : 4 chambres d’hôtes de caractère pouvant accueillir 12 personnes au total, «Le Gîte de la Collégiale» meublé de tourisme pour 6 personnes et «Le Gîte de la Commanderie» meublé de tourisme pour 7 personnes. Pour les groupes, point de soucis l’ensemble des trois réunis peut ainsi offrir une capacité d’accueil de 25 places.

 

Hébergement de groupe, relais de la tourCoin détente, cheminée

 

Contact : 2 rue des antonins -- 79310 Saint Marc la Lande
05.49.63.26.12
En savoir plus sur le meublé de tourisme 

 

  • Le Logis de Pers :

Redescendons dans le sud, du coté de Sauzé-Vaussais, à Pers, dans cette ancienne demeure seigneuriale du XIIème siècle transformé en meublé de tourisme pour 9 personnes. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion d’être à Pers pour aller admirer sa Lanterne des Morts datant du XIIIème siècle ?

 

Logis de Pers, deux sèvresChambre Logis de Pers

 

Contact : 79190 Pers
05.49.29.99.52 -- 06.66.01.05.69
En savoir plus sur le gîte  

 

  • Le Châtelier :

A l’opposé, à Missé à côté de Thouars, un grand meublé de tourisme pour 14 personnes a été installé dans un logis construit et aménagé entre le XVème et le XIIIème siècle. Du XVème, il demeure notamment un escalier à vis en granit.

 

Accueil Le ChatelierActivité Le chatelier

 

Contact : 79100 Missé
05.49.96.07.05
En savoir plus sur le meublé de tourisme 

 

Pour ceux qui veulent vraiment voir plus grand, le département à aussi quelques châteaux de l'époque, ou en partie, à vous proposer : 

 

  • Le Vieux Château :

Au cœur de la «cité de caractère» d’Airvault, ce château des XIème – XIVème siècle compte pas moins de 14 couchages répartis sur 5 chambres d’hôtes. La table d’hôtes est possible si vous souhaitez y faire ripailles.


Le vieux château, chambre d'hotesLe vieux château, chambres d'hotes

 

Contact : 6 rue du brelucan -- 79600 Airvault
05.49.64.25.78 -- 06.09.61.85.38
En savoir plus sur le château 

 

  • Château du Bois Rattaud :

A Ardin, ce château des XIIIème et XIVème siècles consacre une de des ailes à un meublé de tourisme d’une capacité de 9 personnes. Son côté authentique et son parc de 5 hectares sauront sûrement vous séduire.

 

Chateau Bois RattaudChambre du Chateau

 

Contact : Lieu dit le Bois rattaud -- 79160 Ardin
05.49.05.14.71 -- 06.08.45.54.06
En savoir plus sur le château 

 

  • Château de Saint Loup :

Sur la commune de Saint-Loup-Lamairé, même si le château dans son ensemble date du XVIIème siècle, vous trouverez quelques chambres d’hôtes à l’ambiance d’époque dans les parties plus anciennes : la Tour Carrée à la base du XIIème puis reconstruite aux XIVème et XVème siècles et le Donjon du XVème siècle. Un lieu au charme enchanteur pouvant servir à la réception d’épousailles ou de toute autre cérémonie.

 

Château Saint Loup, vue d'ensembleChambre chateau

 

Contact : 79600 Saint Loup Lamairé
05.49.64.81.73 -- 06.80.15.67.36
En savoir plus sur le château  

 

  • Château de Tennessus :

Restons en Gâtine, à Amailloux, où ce véritable château-fort du XIVème équipé d’un pont levis, d’un chemin de ronde, de meurtrières et de cheminées en granit, se compose de 5 chambres d’hôtes à la décoration parfaitement en accord avec le lieu. Le potager s’inscrit lui aussi dans le contexte historique. Pour les jusqu’au-boutistes il existe même une possibilité de séjour «Princes et princesses» où vous revêtirez, le temps d’un week-end, les plus beaux atours dignes des châtelains de l’époque. Si là, vous n’avez pas l’impression de vivre la vraie vie de château, c’est que je ne m’y connais pas, sacrebleu !

 

CHATEAU DE TENNESSUSCHAMBRE chateau Tennessus

 

Contact : 79350 Amailloux
05.49.95.50.60 -- 06.81.60.36.79
En savoir plus sur le château  

 

 

Voilà, vous avez désormais l’embarras du choix pour organiser votre séjour à la sauce féodal, en Deux Sèvres. Cette sélection n’est sans doute pas exhaustive, n’hésitez pas à nous faire part d’hébergements pouvant compléter la liste et à nous faire partager vos impressions si vous avez déjà séjourné dans les lieux proposés.

Toute suggestion sera la bienvenue !
ChâteauMoyen-âgeHistoireLes blogueurs parlent des Deux-SèvresA deuxAmbassadeur Deux-SèvresAvec un bébé en bas âgeEn groupeEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleHébergements de charme

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme