Current Size: 100%

Différents comme tout le monde...

Bénédicte

Par Bénédicte

le lundi 21 septembre 2015

Voir les commentaires

  • Différents comme tout le monde...

Qui n’a pas eu un jour l’occasion de promener ses (jeunes) enfants en (grosse) poussette sur les trottoirs de sa commune ? Qui n’a pas eu recours à un moment donné de sa vie à un fauteuil roulant suite à une opération (de la cheville ou autre ?...) Oui mais voilà, le handicap ne se résume pas qu’aux PMR, comprenez « personne à mobilité réduite », on parle bien DES handicapS… Bon je sais, on ne va pas en faire toute une histoire, ne vous faîtes pas des films, quoique…

 

Un handicap, DES handicapS…

Festival "Différents comme tout le monde" - Festival long-métrage autour des handicaps à Bressuire - Le Fauteuil Rouge - Tourisme et Handicap

 

Sans doute à tort, nous avons tendance peut-être à résumer au singulier ce qui se conjugue au pluriel ; à parfois penser en premier au côté « handicap moteur », et puis à ses « acolytes » très bien illustrés par le logotype « Tourisme et Handicap » : auditif – mental-moteur-visuel, dans cet ordre SVP ! (question d’ordre alphabétique, n’y voyez aucune autre raison…!)

Oui c’est bien mais à part ça ? Que dîtes-vous des personnes atteintes d’Alzheimer, des personnes souffrant de pathologies mentales pas toujours simples à expliquer, de handicap lié au comportement ? Eh oui, finalement on parle bien de handicaps avec un « S » et non du handicap comme si souvent utilisé au singulier…

 

Au fait, qu’est-ce qu’une personne dite « valide » ? Et qui est différent ?

Chaque être est unique, n’est-ce pas ?

 

Le cinéma dans tout ça ?

Qui n’a pas vu « Intouchables », le film qui a fait 23 millions d’entrées en un an et demi ; « De rouille et d’os » avec Marion Cotillard incarnant une séduisante dresseuse d’orques qui perd ses jambes dans un accident, ou encore « Sur mes lèvres » avec Emmanuelle Devos évoquant la surdité ; « Hasta la Vista » qui aborde la question de l’épanouissement sexuel, ou plus lointain et finalement déjà sur cette thématique avec le célèbre film « Rain Man » de Barry Levinson en 1988 avec le génie du personnage « Raymond Babbitt », le frère de « Tom Cruise », vous vous souvenez ? Bien sûr !...

Dans les années 2011-2012, en France, on a pu voir pas moins de 5 films en une année qui évoquaient le handicap contre 3 ou 4 films par décennie jusqu’aux années 2000… Une question que peut-être le cinéma préférait jusque-là passer sous silence ? En tous cas à Bressuire, des « fous » (peut-on dire ça ?) ont eu le génie de cogiter à la création d’un festival cinématographique sur le handicap, pardon ! Les handicapS !

Festival "Différents comme tout le monde" - Festival long-métrage autour des handicaps à Bressuire - Le Fauteuil Rouge - Film En equilibre Festival "Différents comme tout le monde" - Festival long-métrage autour des handicaps à Bressuire - Le Fauteuil Rouge-Film Marie Heurtin

 

"Différents comme tout le monde",
Festival long-métrage autour des handicaps à Bressuire…

Festival "Différents comme tout le monde" - Festival long-métrage autour des handicaps à Bressuire - Le Fauteuil Rouge

 

Le cinéma « Le Fauteuil Rouge » à Bressuire reprend une idée émanant de Jean-François Renaud, neveu de Gérard Moulévrier, directeur de casting originaire de Courlay… Frédéric Arnaud, responsable de la SCIC « Cinémas du Bocage », s’entoure alors de 12 associations du Bocage Bressuirais qui œuvrent tous à leur manière autour des handicaps, sans forcément se connaître entre elles… C’est maintenant chose faite ! Et l’aventure commence…

« Sans prétention, sans misérabilisme, sans vouloir frapper les consciences, le Festival « Différents comme tout le monde » se veut un moment d’échanges, de sensibilisation, d’écoute et de tolérance. Ce sera surtout l’occasion de récompenser celles et ceux qui, dans leurs réalisations cinématographiques, abordent le ou les handicaps », confie Frédéric au journal local Le Courrier de l’Ouest.

Et voici un festival cinématographique dédié au thème des handicaps, le premier en son genre en France, unique car il repose sur une sélection de longs-métrages, et non de courts-métrages comme beaucoup de festivals en France. Citons par exemple, le Festival Cinéma et Handicap à Lyon (anciennement Handica-Apicil), le festival « Entr’2 marches » à Cannes, le festival « Regards croisés » à Nîmes ou encore le festival « Horizons décalés » au sud d’Avignon.

8 films sont donc en compétition du 24 au 27 septembre 2015, au cinéma Le Fauteuil Rouge à Bressuire : Marie Heurtin, Mommy, En équilibre, Floride, La porte d'Anna, Une merveilleuse histoire du temps, Chelli, Indésirables, ainsi que des films hors compétition. Tous des films sortis depuis septembre 2014.

Autour de cette compétition de films, des tables-rondes sont organisées telles que « Être handicapé, être parent, frère et sœur de personnes handicapées» ou encore « Réinsertion des personnes après un accident du travail ou une maladie »… Côté animations : exposition de photos, de tableaux, réalisation d’une fresque, musique, théâtre, comptines en langage des signes… 4 prix sont décernés : le prix d’interprétation féminine, le prix d’interprétation masculine, le prix du jury et le prix du public !

 

Les 12 partenaires : France Alzheimer et maladies apparentées 79, AFM Téléthon, Adapei 79, Association des Paralysés de France (APF), Les amis de l'Egaye, FNATH association des accidentés de la vie, UNAFAM, GEM Espoir et Vie, Enjeux Sport Adapté du Bocage, Ensemble Signons, Voir Ensemble, Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais, la Ville de Bressuire.

 

Un cinéma adapté aux handicaps à Bressuire ?

Cinéma le Fauteuil Rouge à Bressuire - Festival Différents comme tout le monde

© Philippe Wall

Le cinéma « Le Fauteuil Rouge » à Bressuire, né en septembre 2013, est un magnifique complexe de 5 salles pour 813 places. Une particularité qui s’associe à son nom : tous les fauteuils sont bleus sauf un qui est rouge ! Au bout d’un an et demi, il vient déjà de dépasser les 200 000 spectateurs ! Et sa programmation n’a rien à envier aux grandes salles de cinéma de la région, avec même des films accessibles en audiodescription la plupart du temps.

audiodescription - Festival "Différents comme tout le monde" - Festival long-métrage autour des handicaps à Bressuire - Le Fauteuil Rouge

 

 

Frédéric Arnaud, directeur du complexe, y tient à ces films accessibles à tout public. En plus des places PMR, des caques sont à disposition pour les non-voyants afin d’entendre la voix des acteurs et aussi la description orale des scènes qui se déroulent (films en audiodescription). Pour les malentendants, le film est adapté avec un sous-titrage qui reprend les textes des acteurs mais également le descriptif du scénario. Il y a même une distinction de couleur pour différencier les personnages dans les textes et associer leur discours. En revanche, il n’est pas toujours évident de trouver ce genre de films adaptés aux malentendants ! Peut-être que les producteurs de l’industrie cinématographique vont se mettre sur le chemin de l’accessibilité ?

 

 

 

 

Partir en vacances quand on est touché par le handicap?

Pas toujours simple, mais ça s’organise…

 

Festival "Différents comme tout le monde" - Festival long-métrage autour des handicaps à Bressuire - Le Fauteuil Rouge

 

L’Office de Tourisme du Bocage Bressuirais est le premier Office de Tourisme du département des Deux-Sèvres à être labellisé « Tourisme et « Handicap ». Il œuvre depuis des années à l’accompagnement de porteurs de projets, que ce soit pour de l’hébergement, la restauration, des sites de visites ou des activités, qui souhaitent aménager leurs infrastructures en adéquation avec les attentes des personnes souffrant de handicaps. Vous trouverez la liste de ces lieux sur le site de l’OT.

L’Association Tourisme et Handicaps (ATH) est chargée d’assurer la coordination nationale du dispositif et sur le département des Deux-Sèvres, c'est l'ADT 79 qui accompagne les porteurs de projet. Le label est attribué pour une durée maximale de cinq ans, les sites labellisés reçoivent alors une « charte d’engagement du labellisé », contrat d’obligations d’une durée de 5 ans, garantissant l’accueil et la préservation de l’accessibilité permanente du site.

 

Alors qui a envie de participer au prix du public au festival « Différents comme tout le monde » ? Parce que le jury, quelque part.. .c’est vous aussi !

 

  • Festival « Différents comme tout le monde », festival long-métrage autour des handicaps
  • Le Fauteuil Rouge, complexe-cinéma de 5 places à Bressuire
  • Livret d’accueil Tourisme et handicap en Bocage Bressuirais
  • Des sites labellisés « Tourisme et Handicap » comme le Château de Saint Mesmin, la Tour Nivelle, les Noues de Puy Jean ; des restaurants sites labellisés « Tourisme et Handicap » comme « Au Petit Brasseur », ou le Moulin de la Sorinière, des locations de vacances sites labellisés « Tourisme et Handicap » comme la ferme des Marsaudières, La Petite Plaine, l’Ivronnière, le Jardin de Prunelle… Voir la liste
  • Préparer ses week-ends et vacances dans le Bocage Bressuirais
  • Télécharger l’appli mobile pour connaître toutes les animations en Bocage Bressuirais
agendaArts contemporainsBeaux-artsBressuireFestivalHandicapChâteau de Saint-MesminAutrementFestivitésParoles d'office de tourismeA deuxCamping caristeEn groupeEn situation de handicapEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleEn soiréeInsoliteLes incontournables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme