Current Size: 100%

Devenir vendangeur d'un jour...

Adelines

Par Adelines

le vendredi 16 octobre 2015

Voir les commentaires

  • Devenir vendangeur d'un jour...

Faites l’expérience unique des vendanges au cœur du vignoble thouarsais !

Le Thouarsais, une terre de vignobles reconnue…

Ce petit bout de territoire situé aux portes de l’Anjou cultive des cépages uniques (Chenin, cabernet et gamay) en AOC Anjou. Régulièrement primés, les vignerons thouarsais savent faire leur place dans le monde viticole.
Leur talent et leur savoir-faire se savourent à travers chaque nouveau millésime : blancs élégants et rosés gouleyants pour égayer la cuisine des beaux jours, muscadets ou fines bulles joyeuses pour les déjeuners au soleil et les dîners en terrasse… Une palette généreuse de vins pour chaque occasion!

Voici une bonne raison pour nous de partir à la rencontre de ceux qui font de leur talent une des grandes richesses du thouarsais.

 

 

Domaine des Martin Domaine des Martin


Domaine des Martin à Cersay :
Véritables alchimistes, Vanessa et François MARTIN, gérants du domaine familial depuis 2002, confectionnent des vins en AOC Anjou de qualité dans le respect de l'environnement sur 60ha. (Anjou Rouge, Cabernet d'Anjou, Rosé de Loire, Saumur mousseux, Anjou blanc sec et moelleux, Anjou villages).

 

Chaque année, la vigne est choyée avec une très grande attention, de la taille jusqu'aux vendanges, dans le but de favoriser la croissance des grappes et surtout la qualité du raisin.

Domaine des Martin

 

Ainsi, tout le processus de « fabrication » du vin est un réel travail de précision, et quand ils en parlent, c'est toujours avec passion et dans la quête d'un vin d'une très grande qualité.

Après une visite des caves et une brillante présentation des techniques de vendanges; M. et Mme Martin nous invite à les suivre dans une de leurs parcelles.
Quelques pas dans les rangs de vignes suffisent pour voir apparaître des masses noires à travers le feuillages verts clairs - jaunâtres. Véritable trésor "chouchouté" avec précision par les propriétaires des lieux qui n'ont de cesse de chercher à faire toujours mieux.

Domaine des Martin

 

Cette quête a été récompensée à plusieurs reprises lors du Salon des vins de Loire à Angers ainsi que du Salon de l'Agriculture à Paris. Ils participent également au Salon des Vins et Terroir à Thouars qui se tient chaque année au sein de l'Orangerie du château fin mars.


 

Domaine de la Dounière Vignes

 


Domaine de la Dounière à Bouillé-Loretz :

Depuis 1997, date de la reprise des 40ha du domaine familial, Marielle et Emmanuel LACROIX s'attachent à perpétuer la qualité de leurs vins tout en respectant l'environnement.
Ainsi, le plus grand soin est pris notamment au moment des vendanges. Instant crucial puisqu'il détermine la quantité de raisin récolté et surtout sa qualité.
Une fois ramassé, toute l'attention du viticulteur se porte sur la manière dont le processus de fabrication du vin évolue. A chaque instant, il mesure, teste, refroidit les cuves dans le but de garantir une qualité supérieure. 

Leurs vins résultent de la force de leur travail, de son très grand respect du terroir et de la passion qui les anime. 

Domaine de la Dounière Domaine de la Dounière

 

Ils s'attachent également à conserver un lien particulier avec leurs clients en les accueillant au domaine ou bien lors de livraisons dans les différents points de vente (Principalement sur la façade ouest de la France), afin d'offrir des conseils d'expert à une clientèle avide de ce type d'échanges.

Chaque année, ils participent à plusieurs salons des vins dont celui de Thouars fin mars.

 

Cette journée passée dans les vignes, nous a permis de rencontrer des personnes passionnées, soucieuses du travail bien fait, proches d’une nature avec laquelle ils ne font qu’un, tant leur métier y est lié.

Leur mot d'ordre " l'authenticité" et  leurs valeurs  " le respect", "le partage", "l'engagement" et "l'humanité".

Retrouvez ces produits au sein de la boutique de l'Office de Tourisme.


A consommer avec modération mais avec tout autant de plaisir, de gourmandise et de délectation...

BiodiversitéDeux-SèvresThouarsDe caractèreEn familleParoles d'office de tourismeA deuxEn soloProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme