Current Size: 100%

Descente de la Sèvre Niortaise jusqu'au Marais poitevin # JOUR 2

Stella

Par Stella

le jeudi 13 octobre 2016

Voir les commentaires

  • Descente de la Sèvre Niortaise jusqu'au Marais poitevin # JOUR 2

 

C’est reparti, après une bonne grasse matinée, un petit déjeuner face à l’écluse du Moulin de la Place, départ pour Niort, en passant par Echiré et balade souterraine à Saint-Christophe-sur-Roc !

 

Hop, les pieds dans le kayak et en avant !

 

Les paysages défilent lentement, ici une chaussée, là un lavoir, et là des canards… ici on prend le temps d'être surpris, de ralentir le rythme, d'apprécier un air plus sain et des paysages en format panoramique...

 

Pause pique-nique à Echiré, devant le château de Coudray Salbart, un château attribué à la légendaire fée Mélusine, un endroit stratégique car il était interdit de traverser de la Sèvre Niortaise, frontière sud des seigneurs de Parthenay-Larchevêque pendant les luttes entre France et Angleterre.

 

coudray salbart échiré

 

Pas le temps de s’attarder plus longtemps à Echiré, même pour voir la fabrique du beurre d’Echiré… dommage !

 

Là, on laisse les kayaks pour se rendre dans la rivière souterraine de Saint-Christophe-sur-Roc.

Romain Turgné, moniteur en spéléologie diplômé d’état et bénéficiant de 15 années de pratique, guide Romain et Pierre au milieu d’un champ perdu au milieu de nulle part ! Distribution de tenue, harnais, genouillères, casques avec frontales, et hop, en route pour 20 000 lieux sous terre.

 

spéléo Saint Christophe Sur Roc

 

Descente en rappel de 23 mètres pour donner le ton. Le parcours s’étend sur 2 kilomètres, 2 000 mètres pendant lesquels le théâtre change tout à tour de décor, entre stalagmites, stalactites, draperies, fistuleuses, excentriques, faune cavernicole… les pieds dans l’eau, la fraîcheur des lieux est bienvenue (avec 36° dehors !).

 

 

Un embarquement pour une aventure privilégié et unique où le mot « exploration » prend tout son sens. Vraiment, à la rencontre d’un environnement magique, un monde souterrain caché, préservé, une belle approche de l’univers scientifique de la géologie, de la faune cavernicole, du cycle de l’eau et de l’Histoire des premiers hommes…

 

 

La sortie est aussi spectaculaire, au cœur d’un lavoir, la tête tout juste hors de l’eau !!

 

 

De retour sur terre, il a fallu un certain temps pour reprendre ses esprits…

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez direction Niort, aux portes du Marais poitevin...

... pour une halte méritée dans une chambre d’hôtes le long de la Sèvre, une maison d’hôtes très charmante qui porte bien son nom : Horizon. Passé le portail, 1000 m² de jardin avec palmiers et bananiers, une belle terrasse où les verres de jus de pomme les attendent. Un accueil chaleureux et des échanges entre passionnés car la propriétaire des lieux est aussi guide conférencière, guidant des visiteurs à la découverte de Niort, de ses légendes, des halles de Niort, du Marais poitevin etc…

chambre d'hôte Horizon à Niort

 

De longues discussions s’annoncent !

barqueChâteauDeux-SèvresGéologieMarais poitevinNiortVenise VertevisiteAutrementDe caractèreEn familleMarais poitevinLes gens d'iciA deuxEn soloAu fil de l’eauBien-être et santéC'est gratuit !InsoliteLes incontournablesLes petits coins secretsMarais poitevinSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme