Current Size: 100%

Descente de la Sèvre Niortaise jusqu'au Marais poitevin # JOUR 1

Stella

Par Stella

le mercredi 12 octobre 2016

Voir les commentaires

  • Descente de la Sèvre Niortaise jusqu'au Marais poitevin  # JOUR 1


Comment s’arracher du cycle quotidien, travail, courses, devoirs des enfants… ? Comment s’évader loin de tout, rompre ce rythme effréné ? Comment ne pas percer le porte-monnaie et ne pas partir trop longtemps pour ne pas pénaliser tout le monde ? Comment partager un moment fort, loin de ces villages vacances qui offrent du « clé en main » sensés donner du bonheur ?

 

 

Une aventure douce, modeste et remplie d’émotions, de partages de petits bonheurs : la descente de la Sèvre Niortaise en kayak.

 

A deux pas de chez eux, deux Deux-Sévriens, Romain et Pierre, ont été conviés début Septembre 2016 pour tester et approuver (ou non) ce périple en kayak, des abords de la Source de la Sèvre Niortaise jusque dans le Marais poitevin.

 

descente de la sèvre Niortaise par Romain et Pierre


Alors le défi est lancé : sur 3 jours, partir de la source... enfin juste après, pour arriver dans le Marais poitevin !

 

Un petit moment pour parfaire (ou non) vos connaissances :

Saviez-vous que la Sèvre Niortaise

  • s’étend sur trois départements (Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Vendée)
  • s’étire sur environ 100 km des terres vers la Baie de l’Aiguillon et 50 km du nord au sud
  • prend sa source à Sepvret avant de se jeter dans la Baie de l’Aiguillon
  • est navigable sur la partie aval entre Niort et l’Océan Atlantique
  • "classée" voie navigable en aval de Niort par l'établissement public des "Voies Navigables de France", mais en amont largement navigable en canoé/kayak depuis exoudin/la mothe en plein été,

 

Le départ se fait de la Mothe-Saint-Héray

orangerie de la mothe

 

 

 

Un ravissant et paisible village les attend, labellisé Petite Cité de Caractère, il doit son nom à la réunion des bourgs de La Mothe et de Saint-Héray au XVème siècle. Outre sa fête des Rosières, ses truffes, ses fouaces, La Mothe Saint-Héray, c’est aussi une rivière qui coule doucement au milieu des ruelles…

 

Ce village est traversé par la Sèvre Niortaise, et sur ses berges trônent fièrement le Moulin l’Abbé mais aussi l’Orangerie du château construit par le maçon de Richelieu - somptueuse demeure, restaurée au XVIe siècle, qui fut vendue aux enchères, pierre par pierre, vers 1840.

 

Un petit circuit uniquement piétonnier longe les berges, ravissant petit chemin propice à la rêverie où vieilles pierres, ponts et eau se conjuguent. Demandez vite le circuit gratuit au Syndicat d'Initiative de la Mothe (hébergé dans le moulin d’ailleurs) ou rdv sur place, place du château devant l’Orangerie, et empruntez la venelle de la Chamoiserie !

 

Petite halte conseillée à la Chaumière à côté de l’église de la Mothe-Saint-Héray, une boutique qui porte bien son nom (si ce n’est qu’elle n’a pas de toit de chaume ;-).

Ici, un accueil chaleureux, une ambiance d’antan où chacun vient se poser quelques instants, parler de ceci, de cela. La Chaumière, c’est d’abord une Cave à Bière et boutique de produits locaux, tous testés par le patron ! Entre Broyé, chocolat à l’angélique, bières Gabarde, Tête de Mule, … Mais je ne peux pas lui donner le nom de magasin, vraiment ici on se sent chez soi, assis au comptoir en bois, une belle évasion gourmande s’offre à Romain et Pierre. Au menu, Bière LAPC de Fors, Jus de Pommes de Gâtine, rillettes de canard au Cognac, Tranche magret fumé/foie gras de chez Gaillard à Ménigoute avec une petite salade composée, fromage de chèvre de Parthenay, Tourteau fromager de vache d’Ardin, Melon au Pineau, Gâtinelle de… Gâtine bien sûr !

 

 

Allez, départ pour Saint-Maixent !

Petite pause méritée au Moulin de la Place de Saint-Martin de Saint Maixent où dormiront Pierre et Romain. Ici règne le silence, une demeure isolée le long de la rivière dont le charme naturel agit en un clin d’œil. Délicieuse parenthèse hors du temps… Un programme très difficile s’offre à Romain et Pierre : brasses dans la piscine et relaxation dans le jacuzzi qui dominent la vallée.

gite de charme Moulin de la Place

 

Bien sûr, il est évident qu’un passage par Saint-Maixent-L’Ecole s’impose ! Cette ville, fondée autour du monastère datant de 459 par le moine oratorien Agapit (d’où l’espace culturel Agapit !) et siège de l’École nationale des sous-officiers, est souvent associée au Festival des Enfants du Monde, au Festival des Lumières et à son Eglise Abbatiale qui se dresse fièrement. Mais en arrivant à Saint-Maixent, par les berges, les quais des tanneries caressent les yeux. En suivant ces quais, on aboutit au Parc Chaigneau où il fait bon se reposer ou pique-niquer à l'ombre, au bord de l'eau. En haut des quais, on peut aussi apercevoir la célèbre « porte Canclaux » de l'abbaye du XVIIème siècle, Canclaux qui servit de lieux de tournage pour le film « Ainsi soient-ils », série culte…

 

saint-maixent l'ecole

Deux-SèvresMarais poitevinNiortSaint MaixentVenise VertevillagevisiteAutrementDe caractèreEn familleMarais poitevinLes gens d'iciA deuxEn soloAu fil de l’eauBalades, randonnéesC'est gratuit !InsoliteLe saviez vous ?Les incontournablesLes petits coins secretsMarais poitevinSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme