Current Size: 100%

Des vignobles de l'Anjou au Marais poitevin : 180 kms à vélo

Willy

Par Willy

le lundi 25 avril 2016

Voir les commentaires

  • Des vignobles de l'Anjou au Marais poitevin : 180 kms à vélo
De Ouistreham à La Rochelle, la Vélo francette® est un itinéraire à vélo, continu et balisé qui propose une nouvelle expérience pour savourer, au fil de l’eau, les charmes des jolis villes et villages et la sérénité des campagnes françaises. Un concentré de douce France, une expérience résolument “slow tourisme” !

 

Les atouts de cet itinéraire ne manquent pas :

Les Plages du Débarquement et bocage normand, le chemin de halage le long de la Mayenne, des étapes en Val de Loire, au coeur des troglodytes, entre Angers et Saumur, de belles balades dans la vallée du Thouet en Deux-Sèvres, le Marais Poitevin, et une arrivée à La Rochelle pour une baignade dans l’Atlantique…

 

 

Les touristes britanniques apprécieront le caractère “so frenchy” et la grande accessibilité de l’itinéraire puisque son point de départ est sur le port d’Ouistreham à la descente des ferries transmanche.

 

Avec 180 km des 630 km que compte la Vélo francette®, le département des Deux-Sèvres est une étape importante pour les touristes à vélo qui feront le choix de parcourir ce nouvel itinéraire.

 

La vélo Francette du pays des vignobles au Pays des contes

thouarsDes portes de Saumur, les 1ers kilomètres en Deux-Sèvres vous plongent en pleine nature pour découvrir les différentes facettes de la vallée du Thouet. Si l’arrivée à Thouars avec les 12% de la côte de Crevant (la bien nommée !) tranche avec un relief relativement doux, le quartier ancien, le Parc floral Imbert et le pont des Chouans méritent de souffrir un peu.

 

La suite de l’itinéraire est plus apaisée en direction de Missé, en suivant les boucles du Thouet, Saint-Généroux et son pont roman sont autant d’étapes pour découvrir le patrimoine architectural qui jalonne notamment le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

 

saint generoux Photo J DamaseA Airvault et Saint Loup sur Thouet, deux Petites Cités de Caractères, l’étape est indispensable pour profiter pleinement de ces deux cités.


Airvault s’est construite autour de l’abbaye des Augustins, une des plus importantes du Poitou. A voir son centre médiéval avec l’église abbatiale, les halles et son marché le samedi matin, la fontaine souterraine, le Musée Jacques Guidez (arts et traditions populaires).

 

Saint loup Photo J DamaseSt-Loup-sur-Thouet : La ville s’est construite le long du Thouet. Au début du XIIème siècle, les moulins à eau et les tanneries s’égrenaient au fil de la rivière. A voir, le château du XVIIe et ses jardins à la française, Une anecdote, le château fut construit par la famille Gouffier dont il se dit que l’un des membres, Claude Gouffier, aurait inspiré à Charles Perrault le personnage du marquis de Carabas dans le conte Le Chat Botté. A voir également dans le village, les maisons à pans de bois caractéristiques.

La vélo Francette se poursuit en direction de Parthenay

lac cébron Photo J Damase

 

 

Passage par le Lac du Cébron avant de poursuivre en direction de Parthenay, labellisée Pays d’Art et d’Histoire.

 

 

Entrez dans le quartier médiéval par la rue de la Vau Saint-Jacques. Cette artère principale du quartier médiéval était largement empruntée autrefois par les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle et concentrait l’activité commerciale de la ville.

Parthenay Photo J Damase

 

La Cite médiévale, surnommée la petite Carcassonne de l’ouest, a conservé un bel ensemble de maisons à pans de bois. On quitte Parthenay en direction du sud.

 

Une halte, pour une pause méritée, est possible au jardin de Soutiers. Le jardin des fleurs s'étend sur environ 3 hectares de verdure, au bord de la rivière la Viette, dont le cadre sauvage est mis à profit. Très bucolique, ce lieu est un endroit où l'on a plaisir à se promener, à apprécier les parfums, les formes et les couleurs.

 

En direction de Niort et de la Sèvre Niortaise, un arrêt s’impose dans le village de Saint-Marc la Lande. La Collégiale, dont la construction peut être datée du début du XVIème siècle, est le plus important édifice de style gothique flamboyant des Deux-Sèvres.


niort Photo J DamaseA l’approche de Niort, on découvre la vallée de la Sèvre Niortaise, ponctuée de château et moulins, au niveau d’Echiré, Le fleuve est encore une rivière, très sauvage qui serpente dans les prés alentours.

L’entrée dans Niort par le jardin public permet de profiter d’une ambiance apaisée et de découvrir les halles de type Baltard et surtout les donjons, construits par Henri de Plantagenêt, Roi d’Angleterre.

Comment en moins de 5 mn passer en vélo de la ville à la campagne ? Simplement en empruntant l’itinéraire cyclable qui part de Niort pour rejoindre le Marais poitevin et qui serpente le long de la Sèvre Niortaise.

 

C'est parti pour le Marais poitevin jusqu'à l'océan

Vous rejoignez la Cale du port qui conserve les vestiges de la chamoiserie, empreintes des relations fortes entre le nouveau monde et la France qui approvisionnait La Rochelle puis Niort en peau et huile de morue pour la fabrication des peaux.

Marais poitevin photo PH WallLe chemin dit de la Coulée verte vous fait pénétrer dans le Marais poitevin en offrant de beaux points de vue sur les prairies environnantes ainsi que sur le patrimoine lié à la rivière comme l’écluse de Comporté. La balade se poursuit en passant dans la boucle de Chey où les méandres de la Sèvre ont façonné un paysage composé de frêne têtards et de prairies. L’auberge de la Roussille vous invite à faire la pause : ce lieu paisible, véritable joyau de verdure est une invitation au farniente. Passées les passerelles de la Giole, entrez dans Magné, le premier village maraîchin, par le pont-levis. Direction ensuite le village-rue de la Garette pour entrer au cœur du Marais par la passerelle du canal du Chail pour rejoindre le village du Vanneau.


On quitte ensuite le département des Deux-Sèvres pour rejoindre Marans et son port puis la connection avec la Vélodyssée pour rejoindre La Rochelle. Envie de prolonger l’aventure et le voyage ?

Les plus courageux pourront pour rejoindre Rochefort et traverser l’estuaire de la Charente avec le pont Transbordeur.

 

Crédit Photo  © La Vélo Francette-J. Damase

La Vélo Francette® joue la carte de l’interconnection avec les autres grands itinéraires de l’ouest de la France. Les vélotouristes pourront rejoindre La Véloscénie (Paris Le Mont- Saint-Michel) à Domfront, puis La Vélo Francette® empruntera une partie des 800 km de La Loire à Vélo® entre Angers et Saumur, et à l’arrivée à La Rochelle, les plus courageux pourront poursuivre sur La Vélodyssée® pour prolonger le voyage le long de l’Atlantique.

+ d'information www.lavelofrancette.com ou sur le site en anglais cycling.lavelofrancette.com

Retrouvez les séjours proposés par les agences de voyage vélo 

 

BiodiversitéChâteauCoulonDeux-SèvresHistoire naturellejardinMarais poitevinNiortParthenaypaysageThouarsvéloVenise VertevillagevisiteAutrementEn familleMarais poitevinConseils de ProsTouristes à véloAu fil de l’eauBalades, randonnéesC'est gratuit !Pendant les vacances...Que faire en hors saison ?Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme