Current Size: 100%

Des tortues très voyageuses

Par

le lundi 02 janvier 2012

Voir les commentaires

  • Des tortues très voyageuses

Qui sont ces tortues voyageuses à Zoodyssée ? Des cistudes qui voyagent pratiquement chaque année vers la Savoie pour repeupler le lac du Bourget… Une occasion de rappeler que la protection de certaines espèces menacées fait également partie des missions de Zoodyssée, parc animalier spécialisé dans la faune sauvage européenne.

 

Zoodyssée dispose d’un bassin spécifiquement dédié à la reproduction et au développement des cistudes (testées génétiquement par le Muséum de zoologie de Dresde). Son objectif est de « livrer » 40 tortues par an au Conservatoire du patrimoine naturel de Savoie (CPNS), afin de créer des noyaux de reproduction en milieu naturel.

Depuis le début de ce partenariat, c'est déjà près de 70 tortues qui sont parties vers la Savoie pour être installées dans des bassins d’acclimatation et le premier relâcher dans le lac du Bourget se déroulera en 2012. C’est aux côtés du CPNS, et dans le cadre du programme européen Life, que Zoodyssée participe à ce projet de réintroduction.

Très fortement menacée de disparition, malgré des mesures de protection drastique, la cistude est le reptile européen ayant le plus régressé. Autrefois espèce très commune, elle a disparu des rives du lac du Bourget au XXème siècle , notamment en raison de l’augmentation des activités humaines. Aucun retour naturel n'est possible à moyen terme.

Découvrez l'épisode de la web-série "Y'à quoi à voir en Deux-Sèvres ?" à Zoodyssée

Plus d’informations sur Zoodyssée

AnimauxZoodyssée

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme