Current Size: 100%

Des farines Made in Deux-Sèvres pour faire soi-même son pain

Ondine

Par Ondine

le mercredi 08 avril 2015

Voir les commentaires

  • Des farines Made in Deux-Sèvres pour faire soi-même son pain

Au fil de mes pérégrinations au bord de la Sèvre Niortaise, j'ai fait une halte à La Crèche, à 15 minutes de Niort et du Marais poitevin, en Haut Val de Sèvre, à la Minoterie Boiron.

Reçu par le propriétaire, Gaëtan Boiron, j'ai découvert le travail de cet artisan gourmet et sa passion, et une bonne halte pour s'approvisionner en farine locale et surtout de qualité, près de Niort.

 

La Sèvre Niortaise à la Minoterie Boiron à La Crèche

Une histoire de famille...

Gaëtan Boiron est la quatrième génération de meunier, et il a repris le moulin après le départ à la retraite de ses parents à la fin des années 1990. Ces derniers ont acheté ce moulin près du Marais poitevin, en Haut Val de Sèvre, au début de la décennie précédente, après avoir exploité d'autres moulins, notamment dans le Calvados.

Des farines estampillées : « Signé Poitou-Charentes » !

La Minoterie Boiron travaille essentiellement le blé, un peu de seigle et de sarrasin.

Les matières premières sont achetées en Poitou-Charentes, et la farine est essentiellement vendue à des boulangers et artisans de la région.

 

Les circuits courts sont privilégiés. Dans cette démarche, la Minoterie Boiron de La Crèche fait partie de la charte « Signé Poitou-Charentes » mise en place par l'IRQUA.

 

Farine Minoterie Boiron Signé Poitou-Charentes

Farine trad Poitou-Charentes Minoterie Boiron

Un travail d'orfèvre : patience et rigueur !

La mouture du grain se fait par un nombre important de manipulations assurant une qualité et une finition incomparable. Après une sélection rigoureuse de variétés de blés panifiables, le mélange de grains est trié et nettoyé plusieurs fois. Ensuite, les grains de blé passe 4 fois dans des broyeurs et 9 fois dans des convertisseurs. Entre toutes ces phases, le produit transformé monte et redescend d'un étage à l'autre du Moulin, pour finir à la salle d'ensachage.

 

Broyeurs et convertisseurs Minoterie Boiron La Crèche

 

Ce sont quinze tonnes de blé qui sont transformés par jour, 75% deviendront de la farine.

Au total une vingtaine de farine différentes sont produites (T45, T55, Complet, Céréales, Meunière...) et la minoterie peut proposer des farines spéciales sur demande.

 

ensachage minoterie boiron

 

Envie de découvrir la Minoterie Boiron à La Crèche en Haut Val de Sèvre ?

Pour découvrir la Minoterie Boiron et ses produits : rendez-vous à la Foire Exposition de Saint-Maixent l'Ecole du 10 au 13 avril 2015 (entrée libre et gratuite). Retrouvez Gaëtan Boiron dans le Grand Hall – Gatronomie, pour déguster ses préparations gourmandes et profiter de ses conseils.

La minoterie ouvre aussi ses portes à La Crèche pour une visite du Moulin le dernier week-end de septembre.

Le coup d’œil qui vaut le coup : la vue de la Sèvre Niortaise depuis la fenêtre du 2ème étage du Moulin. La Sèvre Niortaise qui alimente partiellement en énergie la minoterie.

Petit plus : les bénéfices des ventes de la journée portes-ouvertes sont reversés au Téléthon !

 

sacs de farine minoterie boiron la crèche

 

Pour les gourmands :

Dans la boutique de la minoterie à La Crèche, où sur le stand de la Foire Exposition de Saint-Maixent l'Ecole, découvrez les farines mais aussi des préparations pour cookies, spéculoos, madeleines, brioches, pain d'épices, cakes salés...

 

Ma brioche au beurre !

Après cette découverte, les papilles réveillées, je me suis lancée dans la pâtisserie avec la farine achetée à la Minoterie Boiron.

Et voilà ma première brioche ! 

Brioche avec farine Minoterie Boiron

Pour la recette : demandez conseil à Gaëtan Boiron !

Mon conseil de cuisinière débutante : n'oubliez pas votre brioche dans le four :-)


  • La boutique de la minoterie est ouverte au public du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h, et le vendredi de 8h à 12h.
gastronomieAutrementEn familleGastronomieParoles d'office de tourismeEn FamilleProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme