Current Size: 100%

De Thouars au Marais poitevin : A la recherche du « vrai » en tandem

Stella

Par Stella

le vendredi 14 juillet 2017

Voir les commentaires

  • De Thouars au Marais poitevin : A la recherche du « vrai » en tandem

 

D’abord une aventure à deux, à deux roues de Ouistreham au Marais poitevin

« Nous avons le goût du vrai, de l’authentique et du défi », témoignent Sophie et Patrick se sont mariés pour le meilleur et pour le vélo ;-)

 

En cadeau de mariage, devinez ce qu’ils ont eu ? ! Leur magnifique tandem qui les accompagne sur la plupart de leur sortie. « Comme ça on est toujours obligé de faire attention à l’autre, de se relayer, quand un a du mal, l’autre compense ».

« un solide tandem, sur lequel est attelé une remorque, portant nos 15 kg de bagages ». Et sans assistance électrique, cela va sans dire.

 

Vélo Marais poitevin

Sophie avec son Tandem sur une passerelle à Niort, aux portes du Marais poitevin

 

 

Motivés, motivés, motivés...

Ce que nous aimons avant tout « être ensemble d’abord, mais aussi le défi, et le fait de se dépenser, tout en parcourant du vrai . Ici, on a découvert par exemple le lavoir de Mazière en Gâtine, Parthenay la médiévale et Thouars, vraiment magnifique ! On seraient passé en voiture, on aurait rien vu »

Lavoir de Mazière en Gatine

Lavoir de Mazière en Gâtine

 

Parthenay la Petite Caracassone de l'Ouest

Parthenay dans le quartier médiéval Saint-Jacques

Thouars a velo

Thouars, ravissante ville aux portes du vignoble d'anjou

 

Le vélo, formidable vecteur de rencontres.

Le vélo pourrait être qu’un moyen de déplacement doux, respectueux de l’environnement, mais pour eux, c’est avant tout un moyen de se mêler à des univers très différents, ici un chirurgien, là une famille qui fait le tour du monde, ou encore la traditionnelle factrice.

« Il est rare de faire un séjour à vélo sans avoir une factrice qui viennent au devant de nous parler au moins une ½ heure, c’est rigolo, c’est comme un refrain sur notre aventure 2 roues »

« On fait des rencontres humaines très riches, les gens sont très détendus. Par exemple, on a croisé des cyclistes l’autre jour, ils passent par Niort prochainement, ce jour là, on ressortira notre tandem pour les accompagner jusque dans le Marais poitevin."

Le long du Thouet

Le long du Thouet à vélo



Le cyclotouriste fuit le chic

Sophie : « Vous voyez, on a dormi à La Peyratte au camping de Fumaille, un camping à la ferme au bord de la rivière du Thouet, dans une vallée encaissée, là j’ai dit à Patrick, tu vois on aurait pu faire notre nuit de noce ici ».

Patrick « Une fois, nous étions en hôtel petit déjeuner compris, c’était tellement oppressant nous sommes sortis prendre un petit déjeuner dans le village d’à côté. Nous recherchons surtout à rencontrer les locaux, échanger, et vivre le vrai tout en conservant notre totale liberté »

 

Camping de Fumaille

Camping du Moulin de Fumailles à La Peyratte

 

Une expérience accessible à tous

« Oui je pense que chacun peut s’y mettre, en tous les cas chaque personne qui se soucie de sa santé, de l’environnement et qui sait cultiver la joie simple des petits chemins de campagne avalés tranquillement, chacun son rythme. Nous avons dû faire du 90 km par jour pour rattraper le temps perdu à cause de multiples crevaisons. Nous devrions vraiment abandonner nos pneus slick, trop fin pour suivre le périple Vélo Francette… Mais en soit, nous sommes habitués à gérer ces galères, on est les pros du changement de chambre à air ;-)

pause à velo

« la thalasso qu’on préfère : les pieds dans l'eau fraîche du lavoir»

 

Et par contre, pas la peine d’être grand sportif, moi je marche tous les jours 1H, mais Patrick ne fait pas de sport du tout. Même l’accès dans le train avec son vélo est facile maintenant, enfin sauf pour nous car nous avons un tandem qui encombre tout le couloir, mais quand on n’a pas le train, on a des amis sympas qui nous ont emmené à Ouistreham pour commencer notre périple, oui de là-bas à Niort, c’est 636 kilomètres exactement (avec les erreurs de directions ;-). Notre prochain grand périple à vélo, ce sera Saint-Jacques-de-Compostelle, mais pas avant 4 ans… »

 

De Ouistreham au Marais poitevin

De Ouistreham au Marais poitevin, une aventure magique !
CoulonDeux-SèvresGrand site de FranceHistoire naturelleMarais poitevinNiortParthenaypaysageThouarsvéloVenise VerteAutrementLes blogueurs parlent des Deux-SèvresA deuxAu fil de l’eauBalades, randonnéesC'est gratuit !Carnet de voyageLes petits coins secretsMarais poitevinPendant les vacances...

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme