Current Size: 100%

Dans mon dressing 100% deux-sévrien

Stendy

Par Stendy

le vendredi 13 janvier 2017

Voir les commentaires

  • Dans mon dressing 100% deux-sévrien

Ça ne vous a pas échappé, aujourd’hui débute la période des soldes d’hiver. C’est le bon moment pour faire des affaires et du shopping à volonté. L’occasion pour moi d’effectuer un focus vers l’origine de notre dressing.

Je vous ai sélectionné 5 marques « Made in Deux-Sèvres » à connaître absolument !

 

Edyne Clothing, du streetwear mixte

Un vêtement pour homme que les femmes peuvent piquer à leur amoureux. C’est le concept d’Edyne Clothing, marque de vêtements urbains créée par Edouard Gabet, niortais de 23 ans. Dans sa collection : sweats, tee-shirts et casquettes dessinés et sérigraphiés dans la capitale deux-sévrienne. Si pour l’instant l’achat se fait en ligne et dans quelques boutiques dédiées aux skateurs, le rêve d’Edouard et de sa bande de copains qui compose son équipe de création serait d’avoir leur propre boutique avec un atelier attenant dans une grande ville.

 

Atelier Gritt, de curieuses créations en laine

Atelier Gritt

C’est depuis La Forêt-sur-Sèvre près de Moncoutant que Margriet  Barantin-Sintzen fabrique écharpes, sacs, chapeaux … dans une matière vivante au fort potentiel : la laine. En effet les fibres de la laine ont le pouvoir de se lier et se consolider sans assemblage ni médium, c’est ce que l’on appelle le feutrage.

Souvent Margriet travaille à base d’un tissu fin, sur lequel elle incruste par feutrage des motifs graphiques ou botaniques. De cette façon on obtient des matières fluides, avec un beau jeu de contraste entre la transparence et l’opacité. Elle ne tient pas à donner une fonction à ses créations, le public peut s’approprier ses « tissus », touché par leur douceur et leur beauté.

 

Fleur de souliers, la chaussure artisanale et originale

Fleur de souliers

 

Une chaussure faite main et de façon artisanale avec du cuir de qualité. Voilà comment on peut résumer les modèles créés par Clémence Nerbusson, qu’elle conçoit dans son atelier de Champdeniers-Saint-Denis, qui était auparavant une mairie et une école. Que ce soit pour les femmes ou les hommes, la bottière fabrique sur commande même si elle a toujours quelques paires en stock.

« Parler de Fleur de Souliers, c’est aussi parler de la fleur de cuir, d’une démarche qualitative dans le choix de mes matériaux, dans mon processus de fabrication : des cuirs tannés avec des extraits végétaux dans le Pays Basque pour la semelle et les talons, des veaux ou des vachettes que je sélectionne pour les doublures et les dessus.

Je cherche à fabriquer des chaussures à la fois élégantes et personnalisables mais aussi adaptées pour marcher, courir, danser… »

Clémence teste même des chaussures avec du cuir en écailles de poisson !

Fleur de souliers

Chaussures Gâtine, une saga familiale

Chaussures de Gâtine

Cela fait depuis 1950 que la famille Gilbert fabrique à Pompaire les chaussures de Gâtine. Différents modèles pour homme et femme sont proposés, dont une gamme récente orientée vers les tendances du moment. L’entreprise emploie 8 salariés et vend ses chaussures dans toutes les régions et en ligne. Reconnues pour leur fabrication de qualité, elles sont entièrement fabriquées en Deux-Sèvres.

Peaux d’Anne, maroquinerie joyeuse et décalée

Peaux d'Anne

Anne Rambaud ne crée pas uniquement de classiques sacs à mains en cuir véritable. Elle propose aussi des sacs qui ont des ailes (sans avoir bu de boisson énergisante) ou des pattes …

 Anne porte un soin tout particulier au choix des couleurs, pour assortir la doublure et le cuir, le cuir et le bouton, la couleur du fil de piqûre et de la teinture.

Dans son atelier de Terves près de Bressuire, elle ne crée que des modèles uniques.

Elle collabore aussi avec Fleur de Souliers pour accorder votre sac avec vos chaussures, si ça c’est pas le top du top !

Interview de Anne

Pour connaître les secrets de création d'Anne, cliquez pour consulter l'interview vidéo

Bien entendu, ceci n’est qu’une sélection de créateurs deux-sévriens, mais il est certain que vous en trouverez un ou une très près de chez vous. N'hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses made in Deux-Sèvres !
cadeauxDeux-SèvresAutrementConseils de ProsLes gens d'iciAmbassadeur Deux-SèvresEn groupeEn soloEntres amisIdées cadeauxInclassablesLe saviez vous ?Produits d'iciShopping et souvenir

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme