Current Size: 100%

Dans le Marais poitevin, ils font leurs courses en barque !

Stella

Par Stella

le lundi 06 juin 2016

Voir les commentaires

  • Dans le Marais poitevin, ils font leurs courses en barque !

Un cabat au bras, une liste de courses en main, laisse ta gondole à Venise comme dirait Sheila, et prends place dans la piate (barque) pour une balade dans la Venise Verte, hors du commun… Loin des têtes de gondoles, loin des caddies, de ces temples de la consommation sans âme, rendez-vous au Vanneau pour un marché insolite, dans un village traditionnel maraîchin.

 

Embarquez à bord d’une barque et laissez-vous doucement glisser vers les étals colorés 100% Marais ! marche sur l'eau dans le marais poitevin


Sur l’eau se croisent producteurs de légumes des jardins, confitures, terrines, nasses en osier, Tourteaux fromagers, Mojettes, pains traditionnels, Pineau, artisans aux objets multiples, utiles et inutiles… et consommateurs…  


« C’est la ronde des légumes et fruits du jardin »

 

Vous pourrez discuter avec les producteurs locaux, découvrir leur passion, leur engagement qualité, leur souci de l’environnement. Un moment riche en partage.

 



Mais comment est né cet événement incontournable dans le Marais poitevin ?

marché sur l'eau dans la venise verte"Une histoire simplement naturelle et humaine, Il y a 19 ans déjà, l’histoire d’un trio d’amis fous amoureux de leur marais, Dédé, Francis et Yasmine. Fascinés par cette alchimie de couleurs, d’images et de vibrationsdes éléments. Désireux de le faire vivre à travers des évènements ouverts à la musique, la danse, la poésie et l’Histoire.

Quatre éléments comme ceux qui permettent la vie: la terre, l’air, l’eau et le feu.

Ainsi est née la petite histoire du Marché sur l’Eaudans le port du Vanneau, prédestiné à accueillir chaque année, toujours le dernier samedi du mois de juillet pour une matinée magique, un marché pas comme les autres !" nous explique Yasmine.

 

Un vrai défilé de mode de barque...

 

marché sur l'eau en barque dans le marais poitevinEn fait, cette manifestation insolite, c’est comme la réalité augmentée en quelque sorte. Vous serez transporté à une époque pas si lointaine, où le boulanger, le boucher, le facteur faisaient leurs tournées en barque… on transportait même des vaches par barque ! Mais à la différence de tous les outils de réalité augmentée, là vous serez bercés dans une délicieuse convivialité !

« Imaginez le va et vient des barques et des charrettes chargées de foin, de coupes de bois, de fagots ou de bétail » ajoute Yasmine.


Cette manifestation, qui réunit près de 5000 visiteurs, est une œuvre collective de la population locale qui s’attache à faire revivre les traditions séculaires du Marais sans pour autant tomber dans la nostalgie mais au contraire en présentant le côté festif. 

 

Tous à vos paniers et cabats et larguez les amarres !
Qui n'a pas rêvé de Marché sur l'eau ? ;-)
Marais poitevinMarché traditionnelVenise VerteMaison du MaraisAutrementMarais poitevinFestivitésLes gens d'iciA deuxEntres amisEn FamilleTouristes à véloAu fil de l’eauInsoliteMarais poitevinMoments festifsSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme