Current Size: 100%

Cultures de saison au Nombril : Il faut le croire pour le voir !

Les Ombilicologues

Par Les Ombilicologues

le lundi 06 juillet 2015

Voir les commentaires

  • Cultures de saison au Nombril : Il faut le croire pour le voir !

Les Deux-Sèvres ne manque pas de lieux touristiques, le tout est de choisir selon ses envies. La bourgade de Pougne-Hérisson vous propose une sortie alternative sous le signe du dépaysement avec Le Nombril du Monde, idéal entre amis ou en famille.

 

Qu’est-ce donc ?

En quelques mots ; il s’agit d’un jardin où l’imaginaire est suscité de toute part au travers des histoires, murmurées entre arbres, buissons et sculptures étranges.

 

Fondé en 1990 par le conteur Yannick Jaulin, Le Nombril du Monde est pour bon nombre un festival biennal. Mais aujourd’hui il prend une nouvelle forme avec une programmation culturelle sur toute la période estivale. L’idée du temps fort tous les deux ans n’est pas mise aux oubliettes. En 2016, un son et lumière à la sauce Nombril verra le jour sous le nom « Le Mystère de Saint Pou ». Une production artistique mêlant professionnels, amateurs et bénévoles pour rassembler le temps de quelques jours tout l’esprit ombilical.

 

 

laboratoire d'Ombicologie

Laboratoire d'Ombilicologie orienté vers l'étoile polaire

Machine à Tarabuster le granit

Machine à Tarabuster le minerai de conte

La nouveauté 2015 pour se sentir en vacances en un après-midi

Certains vous diront que parfois, partir un week-end ne suffit pas à se détendre alors qu’un dimanche après-midi au Nombril assure immanquablement le dépaysement. Le concept des « Dimanches en famille » a vu le jour avec la volonté de promouvoir l’art du conte dans un cadre convivial et détendu. Depuis le 14 juin et jusqu’au 16 août, ainsi que le 13 et 27 septembre, vous pouvez ainsi retrouver un spectacle, un tour de conte proposé dans le Jardin du Nombril.

 

Pas de scène, ni de projecteurs, de toute manière à 16h33 en plein cœur du Jardin il serait illusoire de créer une salle de spectacle, et là n’est pas le but. Si l’envie vous prend de découvrir autre chose, dans un autre lieu insolite, le Jardin du Nombril est fait pour vous. Le conteur vous dira sûrement « tu ». Car les contes et légendes des « Dimanches en famille » vont dans le sens d’un échange, d’une transmission, jusqu’à une confidence.

 

animation au Nombril du Monde

 Najoua Darwiche – Dimanche 14 juin 2015

 

L’expérimentation sonore, l’atout charme du Jardin

Le Jardin dispose d’un outil de diffusion sonore unique qui permet aux visiteurs d’entendre des histoires et témoignages au fil de leur pérégrination dans le Jardin. Autrement appelé « La Machine à Histoires », elle est alimentée par la venue de nombreux artistes. Des conteurs, comme ceux des « Dimanches en famille » mais aussi ds musiciens, chanteurs et bien d’autres, lors de nocturnes.

 

Les « Nocturnes Spectaculaires », ce sont 8 vendredis, 8 soirées où chaque artiste s’approprie le Jardin et sa Machine. Un son par ici, un son par là, il fait sa tambouille pour créer une performance unique entièrement dédiée à votre ouïe. Déjà trois dates ont passées, la prochaine a lieu le 10 juillet avec pour mot d’ordre « le rock’n roll », avec le guitariste Seb Martel et Led Zeppelin pour référence.

 

nocturne au Nombril du Monde

Camille Rocailleux – Nocturne 17 avril 2015 / Crédit : Doumé

 

Foison de représentations autour du 15 août

Le Nombril aime marquer le coup, alors le 14, 15 et 16 août, vous pourrez découvrir en l’espace de trois jours, une « Nocturne Spectaculaire » chaque soir et un « Dimanche en famille » pour ponctuer le tout. Entre temps, comme toujours, vous avez le choix entre déambuler dans le Jardin et à Pougne-Hérisson, benaiser au Cordon, la buvette du Nombril du Monde et ouvrir grand les oreilles. Remarque : vous pouvez aussi tout faire ! Déambuler et benaiser. Le tout c’est de profiter !

 


Le temps, c’est conter !

Pratico-Pratique

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h03 à 19h03.

Visites libres gratuites.

Visites contées à 15h03 et 17h03 (payant).

Formule « Dimanches en famille » visite à 15h03 et spectacle à 16h33 (payant).

Tarifs : 7€ / 5€ / Gratuit pour les moins de 1m03.

Le Nombril du Monde : 7 rue des Merveilles – 79320 Pougne-Hérisson - 05.49.64.19.19 – lenombril@nombril.comProgrammation complète des Nocturnes et Dimanches sur www.nombril.com ou réservez tout de suite en ligne ici

agendaContesDeux-SèvresvisiteNombril du MondeAutrementEn familleFestivitésConseils de ProsA deuxEn soloEntres amisEn FamilleInsolitePendant les vacances...

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme