Current Size: 100%

Coulon capitale de la Venise Verte, de la Calligraphie et de l’Enluminure !

Corinne

Par Corinne

le lundi 20 juin 2016

Voir les commentaires

  • Coulon capitale de la Venise Verte, de la Calligraphie et de l’Enluminure !

"Voilà maintenant 36 ans que je me suis installé à Coulon, et sa magie opère toujours. Le Marais poitevin est un réseau de canaux façonnés par l’homme, fruit d’un travail de drainage et d’assainissement commencé par des moines au XIIe siècle et poursuivi par de nombreuses générations.

 

maison bleue à coulon

La traditionnelle Maison Bleue, carte postale du Marais poitevin

 

Coulon c’est pour moi un lieu de plénitude au cachet exceptionnel.

Peu d’endroits permettent ainsi de glisser dans une barque au fil de l’eau sur des conches bordées d’arbres dont les branches forment un écrin protecteur au-dessus de notre tête. On est surpris par le calme qui règne sur ce lieu enchanteur. Si au hasard de nos promenades on peut voir des vaches maraîchines paître, on y découvre également une faune variée et sauvage.

 

venise verte : coulon

De plus en plus de touristes viennent découvrir le Marais poitevin et visiter Coulon.

Pour autant, ce village plein de vie a su garder son âme et son authenticité avec ses commerces, ses évènements saisonniers comme le premier rallye en canoe nocturne de France, mais aussi une importante vie associative.

 

Pour moi, ce fut le lieu idéal pour faire partager ma passion de la calligraphie et de l’enluminure. Depuis 6 ans, j’ai ouvert un atelier «l’Atelier du 112» à Coulon où je reçois les plus grands calligraphes et enlumineurs français.

 

Tous, en découvrant ce lieu atypique installé le long de la Sèvre Niortaise, sont tombés sous le charme de ce village maraichin. Si beaucoup de visiteurs viennent faire un tour de barque, visiter la Maison du Marais poitevin, se balader à vélo, en petit train..., je remarque que de plus en plus de personnes se déplacent parfois de loin, pour rencontrer ces artistes à la renommée internationale."

 

"Pour moi la France recèle de trésors, et Coulon en fait partie."
barqueCoulonDeux-SèvresgiteMarais poitevinMaison du MaraisEn familleMarais poitevinNatureParoles d'office de tourismeA deuxEn groupeEn soloA plusieurs famillesArtisanat d'artAu fil de l’eauBalades, randonnéesC'est gratuit !Les rendez-vous de l'histoireLes petits coins secretsMarais poitevin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme