Current Size: 100%

Connaissez vous la meilleure galette frangipane ?

Dominique

Par Dominique

le mercredi 06 janvier 2016

Voir les commentaires

  • Connaissez vous la meilleure galette frangipane ?

Le mercredi 9 décembre 2015, je me rendais au concours de la meilleure galette frangipane organisé par la Fédération départementale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie 

 

Le concours de la meilleure galette feuilletée frangipane au beurre AOP Poitou-Charentes, c’est d’abord un face à face entre, d’un côté, 16 fiches d’évaluation avec, derrière chaque fiche crayon en main, yeux grands ouverts, 16 membres du jury et de l’autre, une trentaine de galettes frangipanes !

 

Toutes les boîtes, fermées, sont alignées autour de la pièce avec les galettes des apprentis sur une table et les galettes des ouvriers et artisans sur les autres tables.

 

Bertrand BRANGIER, le maître de cérémonie, ouvre les boîtes les unes après les autres et à chaque boîte qui s’ouvre c’est une nouvelle découverte. Oui, il y a 30 galettes frangipanes et, surprise, elles sont toutes différentes : la cuisson, la décoration ! Ça commence fort j’en prends plein les yeux !

 

Observation des galettes : c'est parti !

 

Après être passé et repassé plusieurs fois devant toutes ces galettes, je réussis à faire un premier classement que je réajuste après chaque passage. Pas facile de mémoriser toutes ces créations.

 

Bertrand fait le tour de la salle, coupe chaque galette en deux afin de nous permettre de mieux voir le feuilletage, la répartition, la cuisson …..

 

Parce que les galettes ne sont pas uniquement à déguster des yeux...


Après l’observation, vient le tour du goût. Nouveau tour de salle pour Bertrand qui découpe des petits carrés dans chaque galette. Le plaisir au sens pur. D’abord prendre ce petit carré dans la main et sentir le beurre sur mes doigts (ça me rappelle le Kouign Amann de Douarnenez), puis l’odeur qui m’envahit le nez, les dents qui croquent le feuilletage bien cuit et le goût qui se répand dans toute la bouche. Je vous le disais, du pur bonheur.

 

Un après-midi bien rempli qui m’a permis de constater que toutes ces galettes avaient chacune un truc différent. Un après-midi qui a permis un bon moment de rencontre avec les professionnels qui nous ont partagé leurs préoccupations, l’évolution de leur métier depuis les années 50, l’évolution du goût des clients...

 

Mon petit dicton de la journée :
« 30 petits carrés de galettes frangipanes dégustés, repas du soir allégé »

Ce qui ne m’empêchera pas de manger de la galette frangipane dès qu’elle sortira et vivement que quelqu’un ait la fève pour en remanger une autre ….

le palmarès

  • Catégorie apprentis. 1er Maxime Réault (apprenti chez M. Pénaud à Thouars). 2e Jason Maréchal (apprenti chez M. Crépin à Niort). 3e, Sullivan Bruneteau (apprenti à la Mie niortaise).
  • Catégorie ouvriers-artisans. 1er Sylveur Rogeon (ouvrier chez M. Pénaud à Thouars). 2e Jonathan Merlet (boulangerie Merlet à Montplaisir). 3e, Thierry Gilles (boulangerie Gilles à Brioux-sur-Boutonne).
  • Qualifiés. Les deux premiers de la catégorie ouvriers-artisans sont qualifiés pour le Master régional qui aura lieu le 4 janvier à Poitiers. Pour les apprentis, les deux premiers iront à ces mêmes Masters régionaux à Poitiers, du fait qu'il n'y a pas de candidat apprenti en Charente-Maritime.
Deux-SèvresgastronomieDe caractèreEn familleMarais poitevinConseils de ProsA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme