Current Size: 100%

Claude Rutault, « la traversée de la Peinture »

Par

le mardi 03 janvier 2012

Voir les commentaires

  • Claude Rutault, « la traversée de la Peinture »

Exposition du 30 octobre 2011 au 29 janvier 2012 au château d’Oiron, Centre des Monuments Nationaux

 

Claude Rutault est présent dans la collection Curios & Mirabilia du château d’Oiron depuis 1992, date à laquelle il réalise une commande publique pour la chambre du Roi qui prend alors le nom de Salle des plattes peintures. Cet ensemble de peintures, toiles tendues sur châssis peintes de la même couleur que le mur dans lequel elles sont enchâssées, la surface des toiles à fleur de mur, évoque par leurs formats les tableaux qui auraient pu y être accrochés par le passé : portraits, paysages, marines.

Invité à nouveau à Oiron, Claude Rutault reste fidèle au principe qu’il a initié en 1973 : « une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée ». La phrase s’adapte au contexte d’exposition, les murs non peints appelant des toiles non peintes, et propose une véritable traversée de la Peinture, de son Histoire et de ses formes, en un parcours allant de la Galerie Renaissance, située dans l’aile ouest, au Cabinet des Muses La traversée incite à la déambulation et à la découverte du château, de son architecture, mais également de ses recoins et des vues sur le paysage qui s’ouvrent aux quatre points cardinaux.

La toile tendue sur châssis, matériau de prédilection du peintre, devient un guide visuel : posée à plat sur des tréteaux devant une fenêtre, amenant le regard sur le paysage et préférant ce paysage à sa représentation peinte ; en position plutôt qu’en exposition lorsqu’elle réplique des tableaux célèbres de Mondrian et Malevitch, qu’elle évoque le « petit théâtre » que Poussin utilisait pour travailler ses compositions ; ou qu’elle recouvre l’estrade que le visiteur parcourt dans la galerie Renaissance. La Peinture est alors ce qui nous porte, littéralement, pour cette promenade dans le château et dans l’Histoire de l’art.

Plus d’informations sur le Château d’Oiron

Découvrer l'épisode de Sam au Château d'Oiron

Arts contemporainsChâteau d’Oiron

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme