Current Size: 100%

Château d'Oiron : musée d'art contemporain des Deux Sèvres

Benoît

Par Benoît

le lundi 29 janvier 2018

Voir les commentaires

  • Château d'Oiron : musée d'art contemporain des Deux Sèvres

Depuis un moment, des amis me parlaient d'un musée finalement peu connus dans les Deux Sèvres : le Château d'Oiron. Il fait partie des Musées Nationaux et renferme une exposition d'art contemporain originale depuis 1993.

Ils me disaient: "Vas-y c'est vraiment surprenant" alors j'ai profité du premier dimanche du mois* pour y aller faire un tour. La journée était froide et pluvieuse, c'était parfait ! Quoique finalement une plus jolie lumière aurait fait de meilleures photos. Le lieu est vraiment très beau.

Connaissez-vous ce beau musée des Deux Sèvres ? Non ? Je vous y emmène.

 

Le Chateau d'Oiron : un peu d'histoire

 

Le Château d'Oiron a été édifié entre le XVIème et le XVIIème siècle et appartenait à l'origine à la famille Gouffier. L'un des représentants de cette famille, Claude Gouffier, Grand Ecuyer de François Ier et d’Henri II, y fit réaliser, peu avant 1550, la galerie peinte, exemple exceptionnel du style de l’Ecole de Fontainebleau. C'est ainsi que débuta la carrière artistique de ce monument superbe, aujourd'hui propriété de l'état.

Humaniste, grand connaisseur de l’art de son temps, Claude Gouffier abritait également dans sa collection des tableaux aussi importants que le Saint Jean-Baptiste de Raphaël ou le portrait du roi Jean le Bon, tous deux aujourd’hui conservés au Louvre.

Ce collectionneur fit de ce Château un vrai lieu d'exposition d'oeuvres d'art, collectionnant aussi des objets et des oeuvres, qui si contemporaines pour l'époque, font encore leur effet aujourd'hui en donnant une ambiance bien spéciale, insolite ! Ci-dessous, vous trouverez une photographie de l'atelier de Claude Gouffier, reconstituée pour compléter cette présentation d'oeuvres contemporaines très originales.

 

 

 

expérience insolite

"Ce que le roi ne voit pas..." une création de Pierre Redon avec la technologie de est à expérimenter dans la chambre du roi jusqu'au 18 février ! (en semaine : 13h30-17h & le week end : 11h à 17h)

Installé dans la chambre du roi, l'artiste propose une expérimentation sonore et interactive inédite à partir des différentes histoires et mémoires qui ont parcouru le monument et le territoire au cours de ces derniers siècles. Prenez place sur des chaises longues et immergez-vous dans un voyage artistique fantastique.
Arts contemporainsBeaux-artsChâteauDeux-SèvresmuséeThouarsvisiteChâteau d’OironEn familleLes blogueurs parlent des Deux-SèvresEn FamilleLes incontournables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme