Current Size: 100%

Chabichou et Mothais sur feuille, la chèvre a du talent ! *3*

Manue

Par Manue

le lundi 28 décembre 2015

Voir les commentaires

  • Chabichou et Mothais sur feuille, la chèvre a du talent ! *3*

Julien, animateur - Maison de la Chèvre

 

Après l'angélique et la mogette, on part à la découverte du Chabichou du Poitou et du Mothais sur feuille.

 

Petite frustration pour moi, je ne pourrai me rendre chez le producteur de Chabichou à cause des grèves à la SNCF. Tant pis, je fais au moins la dégustation avec mes comparses à la Maison de la Chèvre à Celles-sur-Belle.

 

 

 

Nous sommes accueillis par Julien qui nous explique la présence de la chèvre dans le Poitou méridional avec des tableaux, des animations, des faisselles antiques en terres cuites, d'autres en fer et surtout une petite boutique où vous trouverez à des prix abordables tous les fromages de chèvre de la région !

 

 

Fromages de la fromagerie des gors

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"La route du Chabichou et des fromages de chèvre est une association de producteurs, d’éleveurs et de fromagers. Le but est de faire déguster leurs fromages et de faire découvrir leurs métiers. Ils vous feront également partager leur passion de la chèvre, de la gastronomie et de la culture caprine".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté dégustation, voici quelques conseils pour déguster au mieux le fromage de chèvre.

Selon le type de fabrication, le degré d'affinage et la forme on obtiendra des fromages de texture et de goûts différents. A vous d'être curieux, de goûter et de vous forger votre propre avis.

 

Commençons par le fromage frais de chèvre. Il a une pâte humide blanche et souple, son goût de chèvre légèrement prononcé, il est très doux.

Bûche fromage frais cendré - Celles-sur-Belle

 

Demi-sec la pâte est plus ferme tout en conservant une certaine souplesse, la croûte est blanche, jaune ou bleue.

Chabichou affiné de 11 à 30 jours

 

Pour les amateurs avertis, il y a le fromage sec ou très sec, il offre une pâte dure et cassante avec un goût nettement prononcé.

Mothais sur feuille sec

L’idéal est de conserver le fromage dans une cave mais le bac à légumes du frigo est une bonne alternative. Dans son emballage d'origine ou dans du papier aluminium, Chabichou, crottins et bûches pourront se garde 2 à 3 semaines. Par contre, on les sort 1 heure avant de les savourer.

Pour ne pas surcharger les papilles, il convient de commencer la dégustation du plus doux (frais) au plus affiné.

Chaque forme de fromage de chèvre a une découpe bien spécifique. Le Chabichou en forme de bonde légèrement tronquée sera coupé en quartier, le crottin en deux ou en quatre, la bûche en rondelles ... avec une lyre, c'est bien plus facile !

Celui qui m'a le plus plu c'est sans aucun doute le Mothais sur feuille originaire de la Mothe St Héray dans les Deux-Sèvres.

Un Mothais affiné sur sa feuille

 

Il est réalisé à partir de lait cru et entier de chèvre (comme le Chabichou).

Le fromage est affiné sur une feuille de châtaignier ou de platane et ça lui donne un goût et une texture unique. Il y a un échange qui se fait avec la feuille tout au long de l'affinage, une histoire d'hydrométrie... j'ai adoré !

Pour savoir si votre Mothais à bien été affiné sur la feuille, celle-ci doit être collée au fromage.

 

 

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à le goûter !

Tajine de chèvre

 

 

 

 

 

 

On termine avec un tajine de chèvre réalisé par Colette Balland !

C'est la 1ere fois que je mange de la chèvre et ma foi, j'avoue, c'était très bon ! (je suis contente de ne pas avoir eu à manger de ragondin) !

 

 

 

Je reviens très vite avec un billet plus touristique avec de jolies adresses !

 

Colette Balland, spécialiste de la viande de chèvre (viande, charcuterie, plats cuisinés etc ...) : 06.32.18.36.25

Délices gourmandsDeux-SèvresgastronomieDe caractèreGastronomieLes blogueurs parlent des Deux-SèvresEntres amisProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme