Current Size: 100%

Catapultez-vous au temps des châteaux forts.

Dame Marianne

Par Dame Marianne

le samedi 10 août 2013

Voir les commentaires

  • Catapultez-vous au temps des châteaux forts.

 

Ce jour d’hui, Dame Marianne aimerait vous parler un peu d’éléments importants de son époque : les sièges. Non point ceux où l’on posait confortablement son séant pour faire ripailles mais plutôt ceux qui consistaient à cerner un château ennemi afin de faire capituler ses occupants.

 

chateau salbart

Le château du Coudray-Salbart

 

Il était une fois les châteaux forts.

Le Moyen-âge a été ponctué de fort nombreuses batailles dues à des désirs de prises de pouvoir et d’extension de territoire. Pour se protéger d’attaques ennemies, des châteaux aux qualités défensives étaient alors construits. Ils ont succédé aux mottes castrales, moins robustes de par leur construction en bois. Les châteaux de l’époque étaient formés principalement d’un donjon ceint par des remparts. Leur architecture a évolué au fil des siècles, tantôt en les solidifiant en tentant de les rendre imprenables, puis en leur donnant une fonction plus habitable, les meurtrières laissant place à des fenêtres, entre autres, jusqu’à revêtir un aspect majestueux propre aux châteaux de la Renaissance.

 

Sus à l’ennemi !

Pour prendre ces forteresses, la pratique courante était de les assiéger en les encerclant pour couper les approvisionnements et affaiblir la population. On utilisait alors différents techniques pour tenter de pénétrer dans l’enceinte : la sape qui consistait à creuser un tunnel jusqu’aux fondations des murailles pour y percer une brèche, le comblement des douves, l’utilisation d’échelles et de tours de sièges ou beffrois qui donnaient accès aux remparts. En parallèle on attaquait les murailles avec des engins de siège tels que bélier, trébuchet, pierrière, mangonneau, bricole ou baliste.

 

siege medieval

Quelques engins de siège


Désireux d’en savoir plus sur ces machines de guerre ? Rendez vous du 14 au 18 août pour les Médiévales au château du Coudray-Salbart à Echiré où vous seront proposées des animations autour du campement et des engins de sièges.

 

Profitez-en pour admirer l’architecture du XIIIème de ce bâtiment militaire dont l’histoire est liée à celle des Plantagenêt.

 

 

ChâteauChâteau de Saint-MesminFestivitésEn FamilleMoments festifs

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme