Current Size: 100%

Bienvenue à la ferme...de Zoodyssée !

Sabrina

Par Sabrina

le jeudi 11 juillet 2013

Voir les commentaires

  • Bienvenue à la ferme...de Zoodyssée !

Les animaux éveillent souvent nombre d'interrogations chez nos petites têtes blondes curieuses.

En cette saison estivale, le parc animalier de Chizé propose une nouvelle mise en scène de sa mini-ferme pour en savoir plus sur des animaux familiers : les animaux de la ferme.

Poursuivant ses objectifs de sensibiliation des jeunes publics à la nature, Zoodyssée a à cœur, avec cet espace, de communiquer l'esprit de la ferme aux enfants et ainsi leur apprendre le lien entre l'animal et son produit.

 

Côté poulailler...

  • "Dans la famille à plumes... je voudrais" : qui appartient à la famille coq ?
  • "A chaque oeuf... ses différences" : pourquoi certains œufs sont petits, gros, colorés ?
  • "Des élevages, un numéro... un choix de consommation" : quelle est la différence entre l’élevage en plein air et l’élevage intensif ?
  • "La poule, de l'image... au langage" : pourquoi dit-on "quand les poules auront des dents" ; "être une poule mouillée"...

 

étable

 

Côté étable...

  • Le lait sous toutes ses formes : quels produits ont pour matière première le lait : de la crème fraîche aux glaces (miam!) en passant par le fromage ?
  • La fabrication du beurre : quelles sont les différentes étapes de la fabrication du beurre, à partir de la traite de la vache ?

 

 

 

 

Et comment passer à côté des chèvres en Deux-Sèvres...

 

Côté chèvrerie...

  • Les fromages de chèvre : quels sont les différents fromages de chèvre ? Réponse en collaboration avec un partenaire local La Ferme du Vieux Chêne
  • La fabrication du fromage de chèvre : quels sont les différentes étapes de la fabrication du fromage, à partir de la traite de la chèvre ?

 

rucher

 

Un refuge qui fait le Bzzz

Le parc est, depuis plusieurs années, partie prenante du programme de recherche « Mon village, espace de biodiversité en Deux-Sèvres », mené avec le CNRS de Chizé.

Cette année, Zoodyssée installe un rucher de 5 000 abeilles visant à démontrer et expliquer la vie sociale de l'abeille, son lien avec l'homme, et le travail de l'apiculteur.

La vie des abeilles est menacée, ce qui met aussi en péril la vie de l'homme. C'est sans doute en connaissant mieux cette espèce que nous contribuerons à sa préservation.

 

Âmes sensibles et durables : rendez-vous à Zoodyssée pendant vos vacances !

  • Zoodyssée organise des sorties herpétologiques et crépusculaires, tous les jeudis de l'été. Infos et réservations : site internet de Zoodyssée ou par téléphone : 05.49.77.17.17.
AnimauxBiodiversitéHistoire naturelleMini fermeParc natureZoodysséeNatureA deuxAvec un bébé en bas âgeEn groupeEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamillePendant les vacances...

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme