Current Size: 100%

Bernard d'Agesci, de Niort à Chicago

Stendy

Par Stendy

le mercredi 29 octobre 2014

Voir les commentaires

  • Bernard d'Agesci, de Niort à Chicago

Pour beaucoup de Niortais, Bernard d’Agesci est un nom sur un musée, situé Avenue de Limoges à Niort. Pourtant, on aurait tort de ne pas se pencher sur la vie de cet homme, contemporain de Napoléon, qui fut « le Léonard de Vinci niortais ».

Focus à travers un portrait qui lui est dédié.

Un portrait ? Drôle de coïncidence pour cet artiste peintre niortais né ici même en 1757. S’il a surtout fait ses gammes … de couleurs dans les académies de Paris et de Bologne en Italie, c’est à Niort qu’il a fait profiter de son talent. Peinture, dessins, architecture, ouvertures de musée et d’école, il est devenu le maître de la culture dans la cité deux-sévrienne.

S’il a beaucoup tiré de portraits lors de sa carrière, c’est de son propre portrait sur lequel nous nous intéressons aujourd’hui, avec la web-série « Illustres Picto-Charentais », qui présente 13 biographies anecdotiques en vidéo de picto-charentais célèbres.

 

  
Sous-titres Français et Anglais disponibles

 

Qu’est-ce que la web-série « Illustres Picto-Charentais » ?

C’est une série d’épisodes diffusés sur Internet et proposant pour la première fois de découvrir les destins de certains de nos plus célèbres habitants du Poitou-Charentes. Au printemps 2014, 261 internautes de 74 villes de France (et des Deux-Sèvres !) ont sélectionné les picto-charentais qu’ils souhaitaient voir dans la web-série, diffusée chaque mercredi jusqu’au 26 novembre. Parmi les 54 personnalités recensées, 14 étaient d’origine deux-sévrienne. En passant par Mme de Maintenon, Jean Panzani, Ernest Pérochon, Colours in the Street, Philippe Katerine ou encore Laurent Cantet.

À noter que l’initiative vient de la page facebook des habitants de Coulonges-sur-l’Autize, qui publie un nouvel épisode par semaine, et que celui que vous venez de voir sur Bernard d’Agesci a été mené en collaboration avec le service des Musées de la Communauté d’Agglomération de Niort.

Une initiative 100% deux-sévrienne à partager sans modération !

Beaux-artsDeux-SèvresNiortMusée Bernard d’AgesciDe caractèreHistoireLes blogueurs parlent des Deux-SèvresConseils de ProsAmbassadeur Deux-SèvresEn groupeEn situation de handicapEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleC'est gratuit !Les rendez-vous de l'histoireInsoliteLe saviez vous ?Que faire en hors saison ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme