Current Size: 100%

Balade médiévale à Parthenay, Petite Carcassonne de l'Ouest

Miss Gâtine

Par Miss Gâtine

le vendredi 08 septembre 2017

Voir les commentaires

  • Balade médiévale à Parthenay, Petite Carcassonne de l'Ouest

En si on partait à la découverte du cœur de ville de Parthenay, à 1H du Marais poitevin, 50 minutes du Futuroscope, 1H du Puy du Fou ?? Cette cité médiévale, Ville et Pays d'Art et d'Histoire, nichée au cœur des Deux-Sèvres, intègre un patrimoine exceptionnel : château et fortifications, maisons à pans de bois, venelles bordées de murets en pierre, églises romanes ou gothiques…


Un document de visite, que vous pouvez vous procurer directement à la Maison du Patrimoine, située 28 rue du Château ou à l’Office de Tourisme, au 8 rue de la Vau Saint-Jacques à Parthenay, est disponible pour vous guider dans votre découverte. Celui-ci donne le choix entre 8 parcours de visite, allant de 1.2km à 2.3km, de quoi se dégourdir les jambes !

 

Le circuit sur « le quartier Saint-Jacques », long d’ 1.5 km, vous donne un bon aperçu de la richesse de la ville. Point de départ : Office de Tourisme

Porte Saint-Jacques

 

Dès les premiers pas, vous serez immergé dans l’époque médiévale avec, devant vous, la porte Saint-Jacques, qui fut édifiée au début du XIIIème siècle à l'entrée nord de la ville. Elle se trouvait sur un chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur votre gauche, logée sur la façade d'une maison du XVème siècle, une statue de la Vierge Noire, qui protégeait et guidait les pèlerins.

 

Remontez la rue du château pour passer devant le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine : véritable invitation à parcourir le Pays d’art et d’histoire, cet espace intègre les technologies multimédia les plus sophistiquées, pour une visite ludique et interactive des richesses de la Ville.

 

Chateau ParthenayVous poursuivez et arrivez sur les berges du Thouet ; de là vous avez une vue imprenable sur les ruines du château. A l'extrémité du promontoire rocheux qui porte la ville s'élève ce monument du XIIIème siècle. La boucle de la rivière l'enserre au nord et à l'ouest et des fossés profonds taillés dans le granit l'isolent sur les autres côtés. La muraille flanquée de grosses tours rondes domine tout le quartier médiéval et des remparts, destinés à porter des canons, la renforcèrent à la fin du Moyen-Age.

 

Empruntez ensuite la rue de la Citadelle dans laquelle vous pourrez admirer deux églises fondées à l’époque romane : l’église Notre-Dame-de-la-Couldre, qui présente une façade finement sculptée, et l’église Sainte-Croix, construite pour abriter une relique de la vraie croix rapportée de la première croisade, et qui abrite les gisants d’un seigneur du XIIIème siècle et de son épouse.

Porte de la Citadelle

 

Nous laissons l’ancien tribunal d’Instance sur notre droite pour passer sous la porte de la Citadelle. Celle-ci, appelée aussi « Tour de l'horloge » est un châtelet d'entrée du début du XIIIème siècle, composé de deux tours en amande encadrant un passage voûté. Celle-ci a été dotée, en 1454, d'une cloche sonnant les heures (le clocheton carré qui l'abrite est plus récent).

 

 

Arrivé devant la Médiathèque, installée dans les anciens locaux de l’hôtel de ville, empruntez la rue de la Place et prenez le temps de flâner dans le jardin des roses anciennes.

rue Vau St-Jacques

 

On se retrouve dans la rue de la Vau Saint-Jacques qui était la principale artère de la ville médiévale, du nord au sud. La cité conserve une centaine de maisons à pans de bois, que l'on découvre le long des ruelles sinueuses du quartier Saint-Jacques. Elles se reconnaissent à leur construction en encorbellement d'un niveau à l'autre. Au rez-de-chaussée, généralement en granit, était la boutique dont on reconnaît encore les larges ouvertures. A l'étage et sous les combles habitaient les commerçants.

 

Notez un bel exemple : la maison des Antiquaires, au 67-69 rue de la Vau Saint-Jacques. Admirez cet exemple d'architecture civile, qui est l'un des plus beaux et des plus complets de la ville. Construite au XVème siècle et remaniée au XVIè siècle, cette maison a dû abriter la famille d'un riche marchand ou artisan.

Jardins Férolle

 

 

Avant de revenir à votre point de départ, faites un détour par le jardin Férolle, jardin d’inspiration médiévale composé de quatre espaces : le verger, le jardin des simples, le pré fleuri et le potager… un véritable havre de paix !!! Et vous surplomberez tout le quartier médiéval, une vue imprenable ;-)

 

 

Après cette dernière halte, revenez enfin vers l’Office de Tourisme pour terminer votre circuit. Vous avez eu un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la ville mais n’hésitez pas à découvrir les autres parcours : « la ville haute », « les venelles », « le chemin de Saint-Jacques », « le quartier de la gare » ou la découverte des faubourgs donnent tous des aperçus différents de la ville, tous aussi surprenants les uns que les autres ! Et une halte au Restaurant Aut'Fouée dans le quartier médiéval Saint-Jaques, un restaurant atypique où vous plongerez à l'époque médiéval dès que vous aurez pousser la porte. Ici les fouaces sont réalisées devant vous dans un vieux four...

ChâteauDeux-SèvresHistoire naturelleParc natureParthenaypaysagevillagevisiteDe caractèreEn familleParoles d'office de tourismeA deuxAmbassadeur Deux-SèvresEn soloEn FamilleTouristes à véloBalades, randonnéesC'est gratuit !Carnet de voyageCités de caractère, Ville d'Art et d'histoire

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme