Current Size: 100%

Balade ludique avec une grenouille gardienne de château

Stendy

Par Stendy

le lundi 18 juin 2018

Voir les commentaires

  • Balade ludique avec une grenouille gardienne de château

Le château d’époque Renaissance de Coulonges sur l’Autize comporte bien des mystères.

Implantée entre Gâtine et Niortais, la bâtisse classée Monument Historique n’est guère plus habitée depuis bien longtemps. Une partie est consacrée à la visite tandis que l’autre accueille les services de la mairie.

Et pourtant, toute l’année, dans les sous-sols, réside une gardienne qui apprécie la fraîcheur et la relative humidité des caves et des cuisines. Et ce n’est autre … qu’une grenouille !

 

Tissac, la grenouille gardienne du château de Coulonges sur l'Autize

 

L’équipe de l’office de tourisme l’a surnommée ‘Tissac, en clin d’œil aux propriétaires fondateurs du château. Et cette année, pour la première fois, elle guide les familles dans leur parcours au cœur du patrimoine coulongeois.

 

Le plan-jeu pour jouer sur le patrimoine avec Tissac

 

Grâce à un plan-jeux, les enfants et leurs parents naviguent dans le château en jouant. Ici ils vont dessiner des meneaux, là il faut résoudre une énigme, plus loin il faut identifier les noms des personnages sculptés…  Après leur découverte de quatre niveaux du château, ‘Tissac emmène les familles dans le bourg de Coulonges pour prolonger leur visite. C’est l’occasion pour eux de partir dans les différentes époques qui ont marqué la ville de son empreinte : le Moyen-Âge, la Renaissance et le XIXe siècle. À la fin du parcours, ils se voient remettre un diplôme pour l’accomplissement de leur mission.

 

Découverte du château de Coulonges

 

Lyvan réalise le plan-jeu, il a trouvé Tissac !

Lyvan, 8 ans et sa maman Audrey ont testé pour nous en avant-première !  Verdict ?

 

  

Lyvan et Audrey

 

« C’était bien, on a vu plein de choses et on a même vu ‘Tissac dans les caves »

 


« On a découvert le château d’une autre manière, et ça nous apprend à lever la tête. Il y a beaucoup de détails dans le bourg que je n’avais jamais remarqué ! C’est une bonne façon de s’approprier le patrimoine, c’est ludique et on se prend au jeu avec eux. »

 

 

 

 

 

Découverte du bourg de Coulonges sur l'Autize en famille

Ce nouveau plan-jeu est disponible gratuitement sur demande auprès de l’office de tourisme de Coulonges sur l’Autize.

Ouvert du 3 juillet au 31 août 2018 : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h

AnimauxChâteaucitéDeux-SèvresRenaissancevisiteEn familleHistoireParoles d'office de tourismeConseils de ProsLes gens d'iciAmbassadeur Deux-SèvresA plusieurs famillesEn FamilleBalades, randonnéesC'est gratuit !Les rendez-vous de l'histoireCarnet de voyageLes petits coins secretsRéunir la tribu (anniversaires…)

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme