Current Size: 100%

Balade gourmande dans le Marais poitevin

Stella

Par Stella

le lundi 01 octobre 2018

Voir les commentaires

  • Balade gourmande dans le Marais poitevin

 

 

Une maison blanche est fièrement dressée le long des canaux du Marais poitevin. Les volets bleus de la maison maraîchine s’ouvrent devant moi. Il s’agit de l’hôtel au Marais à Coulon qui semble surveiller les vas et vient des voyageurs. Ici, on prend le temps d’une nuit réparatrice dans une ambiance feutrée. Dans le petit salon cosy, on prend le temps de lire et d’échanger avec les autres visiteurs de la Venise Verte. Au petit matin, des pâtisseries maison comme l’incontournable broyé du Poitou ou le moelleux coulonnais, idéal pour prendre assez d’énergie pour une journée riche en surprise.

 

hotel au marais

 

Hop, en route pour la Maison du Marais poitevin pour comprendre le Marais poitevin, comment ils transportaient le blé, les vaches en bateau… Ce passage qui me semble obligé m’a permis de mieux cerner la fragilité du Marais poitevin. Ici, l’Anguille, le Brochet, le Sandre reculent devant le ragondin et l’écrevisse de Louisiane. En ressortant de cet écomusée, j'ai dégusté les bons produits dans la boutique du Marais poitevin.

 

Je me tourne donc vers ces auberges typiques, comme le restaurant le Central (qui propose aussi de ravissantes chambres d’hôtel) ou l’Auberge de l’Ecluse. Ici, on savoure l’escargot avec la sauce aux lumas à base de vin rouge et de lard, mais je préfère commander les Anguilles à l’ail et au persil, même si j’hésite fortement avec le traditionnel chevreau à l’ail vert. Il faut dire que le plat incontournable est bien le fameux mojettes (haricot plat), jambon, mais pour moi rien ne vaut ces plats mijotés servis par ces maraîchins bienveillants.

Ici j’ai l’impression de me sentir comme une amie invitée. J’aime cette douce France, sereine et secrète.

Marais poitevin en barque

 

Et si vous passez par là, goûtez aussi le royale de mogettes de pays, crumble à l'ail, émincé de canard fumé et foie gras, vinaigrette de tomate et oignons nouveaux au resto le Central ou le fameux Farci Poitevin à l’Ancienne (de chez Monsieur Patarin, artisan charcutier) dans la plus ancienne auberge du Marais poitevin, l'auberge de l'Ecluse, vous m’en direz des nouvelles !

 

 

Ne manquez pas le panier gourmand maraîchin pour faire partager avec vos amis, un morceau de vos vacances !
Délices gourmandsDeux-SèvresgastronomieMarais poitevinDe caractèreMarais poitevinLes blogueurs parlent des Deux-SèvresA deuxEn FamilleLes bons restosCarnet de voyage

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme