Current Size: 100%

Aux portes de l Anjou : Oiron, village aux mille facettes…

Adelines

Par Adelines

le lundi 23 avril 2018

Voir les commentaires

  • Aux portes de l Anjou : Oiron, village aux mille facettes…

Escapade en terre authentique…

La flânerie laisse souvent une grande place à la découverte et à l’émerveillement nous laissant parfois sans voix tant la beauté des lieux nous éblouit.

Cette richesse se traduit par un ensemble de petits trésors patrimoniaux, paysagers, artisanaux… qui participent également à l’identité d’un territoire.
 
Oiron, petit village viticole, installé à l’ouest de Thouars en Deux-Sèvres réunit tous ses éléments, ce qui en fait un village d’exception.

 

Visite guidée…

 

chateau oiron  collegiale st maurice

 

Oiron, petite Cité de caractère®…

Village viticole proche de Thouars, Oiron est célèbre pour son prestigieux château construit entre les XVè et XVIIè siècles, considéré comme « le plus méridional des châteaux de la Loire ».
Sa galerie Renaissance à arcades est la partie la plus ancienne et offre l’un des plus fameux exemples de peintures murales réalisées au XVIè siècle. L’originalité du lieu tient en sa collection d’art contemporain « Curios et Mirabilia » inspirée des cabinets de curiosités, très répandus à l’époque de la Renaissance.


Dominant le village et le château, la collégiale Saint Maurice, édifiée au XVIè siècle,  mérite le détour ! La présence d’un crocodile suspendu à l’intérieur, pieusement invoqué par des générations de fidèles, demeure une énigme…


Perdez-vous dans les ruelles du village et admirez les magnifiques bâtisses qui bordent ces petites rues pavées. Chacune raconte, d’une certaine manière, un pan de l’histoire locale.
 
Le concept de Petites Cités de Caractère®, né au milieu des années 70, consiste à valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
Elles s'engagent à proposer à la découverte de tous, un patrimoine remarquable, valorisé et animé, le tout dans une démarche d'accueil de qualité du visiteur.

 

 

oiron art contemporain oiron art contemporain

 

Oiron, cité d’art contemporain

Voici une cité qui tient compte de son passé tout en étant tournée vers l'avenir ou quand l’art contemporain rencontre le patrimoine historique…
Depuis 1993, le Château d’Oiron, Centre des Monuments Nationaux, accueille une collection permanente d’œuvres contemporaines  nommée « Curios et Mirabilia ». Cette dernière rappelle la tradition des cabinets de curiosités répandus à l’époque de la Renaissance, en mémoire au grand collectionneur d’art que fut Claude Gouffier, propriétaire des lieux.
Dans le prolongement de cette exposition permanente, des œuvres d’art ont investi le village d’Oiron à l’initiative de l’association des amis d’Oiron. Elle œuvre sur la commune pour vous faire découvrir 6 créations d’artistes contemporains installées dans le village appelées « Secrets en Orioni ». Ainsi, votre curiosité n’en sera que ravie, comme par exemple avec cet étrange chemin de verre…

 

les terres blanches vignes

 

Oiron, village viticole

Au coeur des vignobles d'Anjou, en terre de vignoble reconnue, ce petit bout de territoire cultive des cépages uniques en AOC Anjou, tels le chenin, le cabernet ou encore le gamay.


Plusieurs domaines viticoles installés sur la commune d’Oiron contribuent à cette richesse viticole :
Les Terres Blanches (Céline et Benoît BLET) et SCEA François Gigon.
Ces artisans vignerons ont à cœur de faire découvrir leur profession en vous accueillant sur rendez-vous au sein de leurs propriétés. Plus qu’un métier, ils vouent une véritable passion aux vignes qu’ils cultivent, et œuvrent toute l’année à l’élaboration des meilleurs crus.

 

eglise noize chateau oiron et collegiale

 

Oiron, à découvrir aussi à bicyclette !
Une autre façon de découvrir les richesses de la commune d’Oiron, c’est bien de la parcourir à vélo.
Dévalez les plaines entre les rivières de Thouars à Airvault le long de la Vallée du Thouet et admirez les paysages verdoyants qui vous entourent, propices à la contemplation.
Au détour des chemins, vous longerez les plaines et resterez émerveillés devant les somptueux monuments qui ponctuent cette boucle du Thouet à vélo (Château de Oiron, Abbatiale de St Jouin de Marnes, monuments mégalithiques…).

 

Vous l'aurez compris, le charmant village de Oiron mérite que l'on s'y arrête pour y découvrir un village pas comme les autres!

 


Beaux-artsChâteauDeux-SèvreséglisegastronomieGéologieHistoire naturelleDe caractèreEn familleParoles d'office de tourismeA deuxEntres amisEn FamilleTouristes à véloLes rendez-vous de l'histoireCarnet de voyageCités de caractère, Ville d'Art et d'histoire

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme