Current Size: 100%

Aujourd’hui, je vous propose de courir la campagne…

Pascaline

Par Pascaline

le vendredi 24 octobre 2014

Voir les commentaires

  • Aujourd’hui, je vous propose de courir la campagne…

Mais cela se mérite ! alors levée aux aurores soit 5 heures du matin pour participer au marché aux veaux de Lezay. Pour information : Lezay est le 1er marché aux chèvres et chevreaux, le 2ème marché aux veaux et le 3ème marché (tous animaux confondus) de France.

 

Vous assisterez à l’arrivée des animaux, aux négociations et aux ventes entre éleveurs et acheteurs. Ces dernières sont très souvent conclues autour d’une tête de veau, petit déjeuner local et spécialité du resto du Marché ! rassurez vous, Il y a du pain, du tourteau et autres viennoiseries régionales pour les réfractaires…Un second marché vient ensuite, celui des petites halles où les producteurs du coin viennent vendre, lapins, volailles, œufs, salades.

 

Une belle matinée pour prendre le temps de découvrir, rencontrer les gens du pays et remplir son panier de bonnes choses !

 

fromage de chèvre : le mothais

Mais l’heure tourne, et la faim fait son chemin…

 

Suivez la petite marguerite qui fleurit deci delà… Une ferme Auberge ou un producteur fermier du label Bienvenue à la ferme est parfois au bout du chemin. Betty Boutin, de la ferme du Vieux Four, pétillante petit bout de femme aime la cuisine « qui a du goût » et vous propose : farci poitevin, terrine et autres cochonnailles (issues de son élevage de porc) poulet poitevine, rôti de porc au four à bois et cochon de lait. Pour le dessert, prenez la grimolle, délicieuse crêpe épaisse agrémentée de pommes fondantes, cuite au four dans des feuilles de choux…

 

 

 

Pour la sieste, je vous propose d’accompagner Philippe Massé, de la Route du Chabichou, au champs aux chèvres. Partir à travers champs et chemins blancs avec troupeau et chien pour s’arrêter dans un vert pâturage, s’étendre dans l’herbe tendre et regarder les nuages faire la course dans le ciel pendant quelques heures…

 

C’est sûr, le paradis ne propose pas mieux !

 

Pour finir ce bel après midi campagnard, un petit goûter s’impose. Fromages de chèvres, pain frais et jus de pommes de la ferme. Avant de repartir, dernière petite caresse à biquette, la nouvelle petite copine des enfants et dernière petite photo pour l’album souvenirs de vacances.

AnimauxBiodiversitéDélices gourmandsDeux-SèvresHistoire naturelleMarché traditionnelMellevisiteMines d’ArgentAutrementNatureConseils de ProsA deuxAmbassadeur Deux-SèvresAvec un bébé en bas âgeCamping caristeEn groupeEn situation de handicapEn soloA plusieurs famillesBalades, randonnéesCarnet de voyageLes petits coins secretsSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme