Current Size: 100%

Au rythme de la micheline, sur la Voie Verte...

Par

le mardi 10 décembre 2013

Voir les commentaires

  • Au rythme de la micheline, sur la Voie Verte...

Ce dimanche de fin d'automne, le soleil ayant décidé de se montrer plus ou moins durablement, je décide de profiter de la première éclaircie matinale pour mettre le nez dehors.

 

...Tiens, pourquoi pas un petit tour sur la Voie Verte entre Parthenay et Bressuire...

A la recherche de calme et d'apaisement, cette parenthèse verte me permettra de remettre les compteurs à zéro avant d'attaquer la semaine.

 

En route : le parcours

Les départs de la Voie Verte sont exactement situés à Chatillon-sur-Thouet (1km de Parthenay) et à Terves (4km de Bressuire).

Si vous n'avez pas peur de vous perdre sur les routes parallèles, mais néanmoins pittoresques de Gâtine et du Bocage, vous pouvez trouver de nombreux points d'accès à différents endroits du parcours, avec quelques stationnements associés.

carte voie verte parthenay bressuire petite

 

Ambiance

Le sifflement des trains à aujourd'hui laissé place à un espace paisible et naturel qu'on aime pratiquer à toutes les saisons.

voie verte

 

barrière rouillée

 

La Voie Verte porte encore les traces d'un passé ferroviaire pas si lointain, puisque l'aménagement date seulement de 2006. Le parcours est ainsi jalonné de nombreux éléments de petit patrimoine.

abri de gare

 

panneau de voie ferrée

 

En chemin, anciennes gares et maisons de gardes-barrières ont trouvé une seconde vie avec de nouveaux propriétaires particuliers qui n'hésitent pas à vous saluer, au passage.

En automne, ne craignez pas de ramasser châtaignes et champignons aux abords, car la Voie Verte est entretenue sans produit phytosanitaire.

Le revêtement en sable compacté permet de pratiquer l'itinéraire à pied, à vélo ou à cheval. Sur les 30 km de cette ancienne voie ferrée, se côtoient ainsi coureurs, cyclistes, vététistes, promeneurs, poussettes, chevaux...

 

panneau voie verte cyclistes voie verte

 

On comptabilise le passage de 30 000 visiteurs chaque année, mais, je vous rassure : pas un embouteillage n'a été signalé !

Entre la végétation, vous apercevrez les pâturages bocagers des belles vaches parthenaises ou des agneaux de Gâtine ainsi que les champs de culture de leur fourrage.

 

moutons gâtine

 

Une voie pour petites et grosses bêtes

Les chemins de la Voie verte représentent un espace naturel et paysager de grande qualité. Des inventaires ont mis en évidence le fort potentiel de biodiversité que constituent ces espaces, habités par de nombreuses espèces : chauves-souris, oiseaux, amphibiens ou lézards...

Certains sites ont fait l'objet d'aménagements particuliers :

Les combles de la gare de Fénery, halte randonneurs, ont été aménagés pour y abriter des chauves-souris en été. Cette ancienne gare reçoit, d'ailleurs, une exposition permanente sur la petite faune de la Voie verte.

 

aménagement combles pour chauves souris gare de fénéry halte randonneurs

panneau expo faune halte randonneurs de fénéry

J'ai aimé

  • Passer en mode « micheline »
  • La quiétude des lieux
  • Les petites surprises patrimoniales et naturelles du parcours
  • Quelques notes de piano fortuites aux abords d'une habitation
  • La sécurité : la voie verte traverse des routes à trafic moyennement ou peu important

 

Merci Robert et Monique, pour la photo cyclo !

Entre Fénéry et Clessé, une portion permet de rejoindre l'itinéraire de la Vallée du Thouet à vélo

Les autres voies vertes en Deux-Sèvres :

  • Bressuire – Nueil les Aubiers (15km)
  • Bressuire – Moutier sous Chantermerle (22km)
  • Melle - Celles-sur-Belle (11km)

Attardez-vous quelques jours pour visiter Bressuire et Parthenay, ville d'art et d'histoire


voie verte par Conseilgeneral79
BiodiversitéNatureA deuxAvec un bébé en bas âgeEntres amisEn FamilleTouristes à véloA bicyclette…Balades, randonnéesLes petits coins secrets

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme