Current Size: 100%

Au cœur du Marais sauvage, un restau’ lovacor vous ouvre ses portes !

Eva

Par Eva

le lundi 28 mai 2018

Voir les commentaires

  • Au cœur du Marais sauvage, un restau’ lovacor vous ouvre ses portes !

Fini le tourisme de masse et la nourriture industrielle des restaurants attrapes touristes ! Aujourd’hui il faut penser vacances « intelligentes ». On se met au "vert" et au "bon pour la santé", on se soucie de l’éthique quoi ! D’ailleurs, je connais un endroit idéal pour mettre ces valeurs en pratique ! Allez, je vous partage mon bon plan ;).

Un petit coin de paradis en plein cœur du Marais sauvage pour découvrir un concept culinaire atypique !

Le fameux farci poitevin, jambon mogette, l'angélique maraîchine... Vous connaissez ?

Simple passager ou habitant du territoire, à vous les gourmands et les curieux avides de découvrir de nouvelles saveurs : la gastronomie du Marais poitevin ne peut que vous séduire avec ses goûts authentiques ! Des traditions, des recettes, des secrets de fabrication ; la gastronomie maraîchine perdure au fil du temps et se transmet de génération en génération.

 

Aujourd’hui nous nous intéresserons à la cuisine du Marais poitevin Deux-Sèvrien mais plus particulièrement à celle proposée au sein du Parc Ornithologique « Les oiseaux du Marais poitevin » situé à Saint-Hilaire-la-Palud, la capitale du Marais sauvage.

 

Nous retrouvons là-bas un restaurant « De la graine à l’assiette » assez spécifique car il est basé sur le concept locavor. Quésaco ? 

 

Le petit restologique "De la Graine à l'Assiette"

 

À la fois Parc Ornithologique et embarcadère, c’est en 2015 que le Parc « Les oiseaux du Marais poitevin » a décidé d’inaugurer son restaurant sur le concept locavor (produit 3 en 1, pratique non ?).

 

Le but ? Cuisiner avec des ingrédients locaux et de saison sur le principe du circuit court. En effet, rien ne parcourt plus de 30 km dans les assiettes du restaurant. En créant ce service, il y avait aussi ce désir de partager et de faire renaître l’envie de manger des ingrédients plus simples et surtout plus sains en faisant déguster des saveurs oubliées du Marais.

 

Embarcadère du Parc Ornithologique

Visite en groupe du Parc Ornitho

 

 

Dégustez des saveurs oubliées, élaborées avec des produits frais et locaux au Parc Ornitho’ !

 

Pour le plaisir de vos papilles, 2 formules vous sont proposées :

  • la formule de l’égaille à 14€50  
  • la formule maraîchine à 17€50

 

Elles sont composées de crudités du jardin potager du Parc ou des producteurs locaux, de jambon vendéen, de fromage de chèvre de Saint-Hilaire-la-Palud (« Les Fromages d’Emma »), de mogette mais aussi du célèbre farci Maraîchin fait entre autre à base d'oseille (attention à ne pas le confondre avec son concurrent, le farci Vendéen).

 

Pour le goûter des enfants, vous trouverez de délicieux croque-monsieur ainsi que des crêpes réalisées avec des œufs frais ou encore des glaces artisanales ! Oh j’allais oublier ! Vous pourrez aussi déguster la délicieuse confiture d’angélique, plante emblématique du Marais poitevin.

 

Formule maraichine

 

 

J’ai testé… et j’APPROUVE !

Pour mon plus grand plaisir, j’ai testé une journée au Parc Ornithologique, lieu à la fois intimiste et familiale ! Arrivée le matin, j’ai profité de la fraîcheur pour faire la visite du Parc Ornithologique. On oublie vite le métro, boulot, dodo (bon d’accord c’est vrai, il y a pas de métro en Deux-Sèvres) qu’on remplace par le calme, la nature et la verdure.

 

Après cette petite balade, une pause s’impose ! Si vous avez regardé mon profil par curiosité, vous pourrez y lire que je suis une fille (très) gourmande. C'est à l'ombre d'un arbre que j'ai siroté une bière produite à Coulon « La tête de Mule » (bien évidemment à consommer avec modération !) et dégusté une belle assiette de la formule maraîchine !

 

Un petit creux au Parc Ornitho

 

Pour digérer, je décide de faire un tour de barque accompagné d’un guide batelier qui me compte l’histoire et les anecdotes du Marais poitevin, paysage regorgeant de secrets. Saviez-vous que malgré que les paysages du Marais poitevin soient sauvages, ils ont en réalité été construits et façonnés par l'Homme

 

Pour terminer cette belle journée, direction la salle de projection pour visionner un film sur la vie des oiseaux dans le Marais poitevin. À la fois pédagogique et magique, ce film nous fait traverser les 4 saisons à travers le regard d'oiseaux endémiques du Marais.  

 

 

Plongez dans l’expérience gastronomique du Parc Ornithologique :

• Pour réserver en 3 clics : https://www.oiseauxmaraispoitevin.com/tarifs-reservation-du-parc 

• Pour plus d’information sur l’ensemble du Parc Ornithologique « Les oiseaux du Marais poitevin », rendez-vous sur leur nouveau site internet : https://www.oiseauxmaraispoitevin.com

• ou sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/LesOiseauxDuMaraisPoitevin/

• À noter : seul les visiteurs du Parc (visite et/ou balade en barque) peuvent bénéficier de l'accès au restaurant

AnimauxbarqueBiodiversitéDélices gourmandsDeux-SèvresgastronomieMarais poitevinOiseauxParc naturepaysageRestaurantsParc Ornithologique du Marais poitevinMarais poitevinGastronomieConseils de ProsA deuxCamping caristeEn groupeEn situation de handicapEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleTouristes à véloLes bons restosAu fil de l’eauBien-être et santéLes incontournablesLes petits coins secretsMarais poitevinPendant les vacances...Produits d'iciSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme