Current Size: 100%

Au coeur du jardin des plantes médicinales de Saint-Marc-la-Lande

Miss Gâtine

Par Miss Gâtine

le vendredi 08 mai 2015

Voir les commentaires

  • Au coeur du jardin des plantes médicinales de Saint-Marc-la-Lande

Niché au pied de la majestueuse Commanderie des Antonins, en plein cœur du petit village de Saint-Marc-la-Lande, on découvre le joli jardin des plantes médicinales… Petite visite guidée de ce jardin pas comme les autres avec Céline Robino, médiatrice culturelle à La Maison du Patrimoine.

 

Pour commencer, pouvez-vous nous dire quand et pourquoi ce jardin a été créé ?

jardin-médicinal-saint-marc-la-landeCette création a été décidée vers le milieu des années 80, suite à la restauration des deux bâtiments historiques de la commune que sont la commanderie des Antonins et la collégiale. Les travaux ont commencé peu de temps après et le jardin a pu ouvrir ses portes au début des années 90.

En ce qui concerne sa fonction, elle est purement historique : nous rappelons ici l’histoire des moines Antonins, arrivés dans le village dès le 13ème siècle. Ces derniers étaient des moines soigneurs, utilisant des plantes aux fonctions curatives. L'ordre de Saint Antoine était en effet un ordre hospitalier puissant et réputé, spécialisé dans le soin d'une maladie terrible au Moyen Âge, le "Mal des Ardents", appelé aussi plus tard "feu Saint Antoine". Provoqué par l'ergot de seigle, le mal des ardents entraînait à l'époque des ravages considérables dans les populations touchées. Contre le mal des ardents, les Antonins utilisaient une préparation composée de 14 plantes dont certaines sont présentes dans le jardin. Par cet espace aménagé, nous rendons donc aussi hommage à l’histoire de ces hommes.

 

Il y a également un verger conservatoire… Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur celui-ci ?

Tout comme le jardin des plantes médicinales, il est lui aussi de création récente. Ce lieu de calme et de détente particulièrement agréable présente 107 variétés de pommes, 58 de poires, 18 de raisins et 17 de rosiers. Créé à l'occasion des travaux de rénovation de l'ensemble, il a pour vocation de garder la mémoire de nombreuses espèces devenues rares. Chaque année, à l'occasion du "Marché de Noël" que nous organisons à la Commanderie des Antonins, les visiteurs repartent avec quelques fruits du verger offerts par la municipalité et le reste de la récolte est offert à la banque alimentaire.

 

Revenons au jardin médicinal : quels sont les exemples de plantes que l’on peut y trouver ?

jardin-plantes-médicinales-saint-marc-la-landeIl y a près de 80 espèces de plantes répertoriées. On y trouve, par exemple, de l’acanthe, de la bourrache, du chardon marie, de la digitale pourpre, de l’épeautre, du lin, de la myrte, de la sarriette, de la sauge, de la baie de belladone, différentes variétés de menthe, de l’angélique, de la saponaire…

 


 

 

Comment se présente ce jardin ?

jardin-médicinal-saint-marc-la-landeAu niveau du plan de construction, les plantes se trouvent dans différents parterres reliés entre eux par des traverses en bois. Le fait qu’il ne se présente pas sous la forme d’un plan en croix, comme dans les monastères au Moyen-Age, est un choix délibéré : il s’agit ici en effet d’une reconstitution dans l'esprit et non d’un jardin originel.

L'étiquetage mis en place à la création du jardin indiquait simplement le nom de chaque plante. Par la suite, nous avons fait évoluer cet outil en prenant en compte le fait que ce jardin est ouvert en permanence et en accès libre, tout au long de l’année. Sur chaque étiquette est donc présente une photo aquarellée de la plante en période de floraison, ce qui permet de se figurer la plante même lorsque celle-ci n’est pas éclose. On indique aussi le nom latin de la plante, son nom vernaculaire (courant) et son nom en patois, la période de floraison et le sol de développement d’origine.

Dans un souci de sécurité, nous avons également choisi d’ajouter, le cas échéant, des notions de toxicité sur certaines plantes. Afin que ce soit accessible à tous, et en particulier aux enfants, cette information est indiquée par une tête de mort, un symbole fort mais que tout le monde connaît et comprend !

 

Quelles sont les modalités de visite pour découvrir ce lieu ?

jardin-plantes-médicinales-saint-marc-la-landeComme je l’ai évoqué plus tôt, ce jardin est en libre accès toute l’année, ce qui permet au plus grand nombre de pouvoir le visiter dès qu’il le souhaite. Néanmoins, la période la plus favorable pour visiter le jardin reste les mois de mai et juin, période où les plantes revêtent leurs plus beaux atouts !

Outre les visites libres, nous organisons sur demande des visites guidées du lieu : celles-ci incluent une visite de la Commanderie des Antonins, de la Collégiale, du jardin médicinal et du verger et se terminent par un diaporama sur l’histoire des moines Antonins. Ces visites sont complètes et peuvent durer jusqu’à 2h30, mais on s’adapte aussi très facilement aux demandes de groupes comme ceux qui ont un emploi du temps précis à tenir ou les centres de loisirs avec de jeunes enfants, un public avec des attentes particulières, à qui on peut proposer, par exemple, des ateliers pratiques.

Enfin, on peut opter pour une visite audioguidée. L’histoire de l’ensemble du lieu y est relatée et cela de manière assez dynamique car c’est une visite à deux voix, entrecoupée d’intermèdes musicaux. C’est une formule qui séduit le public, qui peut ainsi déambuler selon son propre rythme.

 

Avez-vous des animations prévues dans l’année ?

Le jardin est la propriété de la mairie de St-Marc-la-Lande, qui nous laisse y organiser des animations. Nous avons déjà organisé des rencontres à thème sur l’histoire de ces plantes médicinales avec, par exemple, une dégustation de tisanes qui clôturait ces temps conviviaux. Nous avons également d’autres projets dont une animation sur les huiles essentielles mais rien n’est encore arrêté alors… encore un peu de patience !!

 

Et si vous, ces jours-ci, profitiez du beau temps pour visiter ce petit coin de paradis ???

Deux-SèvresjardinMaison du Patrimoine de St Marc La LandeNatureParoles d'office de tourismeEn soloEntres amisEn FamilleLes petits coins secrets

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme