Current Size: 100%

Arçais, village préféré des Français ? Votez sur France 2

Stendy

Par Stendy

le mercredi 14 mai 2014

Voir les commentaires

  • Arçais, village préféré des Français ? Votez sur France 2

Le village deux-sévrien d’Arçais, situé au cœur du Marais poitevin, représente la région Poitou-Charentes pour l’émission « Le village préféré des Français ».

 

Jusqu’au 22 mai, vous avez la possibilité de voter pour Arçais sur le site de France 2. Le résultat sera donné par Stéphane Bern lors de la diffusion de l’émission, prévue pour la fin juin. C’est l’occasion d’en (sa)voir plus sur cette cité maraîchine, qui regorge de mystères et de secrets.

Suivez-moi pour une balade hors des sentiers battus.

Nous voici dans un paysage qui a, jadis, été modelé par les hommes (au temps de Dame Marianne). Ce charmant village de 603 âmes se distingue par sa situation géographique. En effet, il est un de ces quelques villages à ne pas être bordé par la Sèvre Niortaise, mais possède de nombreux canaux, des coursives d’eau discrètes qui se perdent dans des écrins de nature. La perle qui se trouve au milieu de cet espace classé Grand Site de France est le port, point d’attache entre l’eau et le village. C’est le centre névralgique de la cité, où se mêlent les anciennes activités d’Arçais (le commerce du vin, du bois et du poisson par l’office des plates) et les actuelles (le tourisme et l’artisanat d’art). On y retrouve d’ailleurs encore les anciens magasins, et la grue en bois. À ce même endroit, les embarcadères vous invitent à des visites insolites et sous différents angles. La maison Bardet-Huttiers propose des balades avec un batelier typiquement maraîchin, portant la blouse du paysan d'antan, et des sorties spéciales pour se sensibiliser à l'écologie ou aux chants des oiseaux ! Avec Venise Verte Loisirs, on peut faire des rallyes découverte et des balades "eau clair de lune". Enfin, Au Martin Pêcheur, voguez chaque jeudi (après le 14 juillet) lors de nuits contées sur le marais...

Maintenant, avancez et passez par cette venelle, oui cette rue là ! Vous voyez ces maisons peu larges ? Sachez que ces habitats typiquement maraîchins sont conçus pour avoir un double accès : la première sur la rue et l’autre donnant directement sur le Marais, pour pouvoir accoster en barque.

On continue la visite ? Attardons-nous dans les rues de cette « Petite Cité de Caractère » et découvrons les autres charmes d’Arçais.

 

Sur le marais à Arçais

Une des dernières maisons uniquement accessible par barque

Découvertes bucoliques et savoir-faire séculaire

Mais avant, un détour pour déjeuner. Et il y en a pour tous les goûts : crêperie près du port, spécialités du marais au Patio, à Ma Gourmandise et à l’Auberge de la Venise Verte, ou encore à la Guinguette du Marais. Le point fort de tous ces lieux : le cadre ! Ils sont tous proches de l’eau ou des arbres, ce qui garantit un dépaysement total.

Maintenant que nous avons bien mangé, direction la spécificité d’Arçais : les artisans d’art. Potier, sculpteur, peintre, graveur sur verre … leurs gestes portent l’héritage de techniques ancestrales qui portent l’admiration. En échangeant avec eux sur leur travail, nous découvrons qu’ils sont aussi passionnés que leur ouvrage est passionnant ! Sortis de leurs ateliers-boutiques, nous apprécions flâner dans les rues du village au frais, car même quand il fait chaud, la bourgade reste à l’ombre… un bon point pour elle !

 

Dans les venelles d'Arçais

En se baladant dans les venelles d'Arçais...

 

La nuit approche, Arçais change de visage

Il est 18h. Nous sommes sur la place de l’église. Sous les platanes, les vendeurs s’affairent. Normal, aujourd’hui comme chaque 3e samedi du mois, c’est le marché. De bons produits locaux nous attendent, fabriqués non loin de ce paysage reconnu comme étant la 2ème zone humide de France.

Il va bientôt faire nuit, c’est l’occasion de vous emmener voir mon coup de cœur : la balade contée sur la Venise verte. À bord d’une plate, les barques typiques du marais, elle a la spécificité de se faire à l’aube ou au crépuscule. L’occasion de partir dans un voyage où la faune et la flore jouent avec la brume, les jeux de lumière du soleil et le chant des grenouilles. Nous pénétrons dans près de 1 130 hectares de Marais mouillé, et nos yeux brillent autant que les étoiles qui commencent à pointer le bout de leur nez dans le ciel.

C’est sûr, avec cette journée insolite faisant appel à tous nos sens, je suis intimement convaincu

qu’Arçais est un village qui gagne… à être connu !

 


barquecitéDeux-SèvresGrand site de FranceMarché traditionnelpaysageRestaurantsvéloVenise VertevillagevisiteParc Ornithologique du Marais poitevinMarais poitevinNatureConseils de ProsEntres amisA bicyclette…Les bons restosArtisanat d'artAu fil de l’eauBalades, randonnéesC'est gratuit !Carnet de voyageCités de caractère, Ville d'Art et d'histoireEn soiréeInsoliteLe saviez vous ?Les petits coins secretsMarais poitevin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme