Current Size: 100%

Arçais, un village où il fait bon vivre.

Corinne

Par Corinne

le lundi 30 mai 2016

Voir les commentaires

  • Arçais, un village où il fait bon vivre.

 

Geneviève et Elian sont « maraichins » ! Ils ont décidé de vivre à Arçais, un village pittoresque au coeur du

Marais poitevin où l’eau reste un élément majeur du paysage.

arcais petite ruelle dans une petite cité de caractère du marais poitevin

Arçais, un village où il fait bon vivre.

Acteurs de la vie municipale, l’une est revenue sur ses terres d’enfance, l’autre a été conquis par la qualité de vie de cette commune au coeur de la Venise Verte en Deux Sèvres.

 


Geneviève

 "J'ai grandi en véritable maraichine dans ce village d'Arçais où je passais toutes mes vacances scolaires.

La ferme de mes grands-parents était située en bordure d’un petit port où coule l’eau d’une conche entourée d’une verdure saisissante.

 


Chaque jour, je regardais mon grand-père utiliser son bateau, seul moyen d’accéder au marais où les cultures de mogettes battaient leur plein.

Ces rapports avec l’eau m’ont toujours marquée : pêche à l’aventure dans le bateau, rinçage du linge au lavoir installé en bordure de rivière, conduire le bétail au port qui servait d’abreuvoir, … Pour autant, l’apprentissage de la natation n’était pas obligatoire !!!

 

J’ai rencontré Elian au cours de nos réunions municipales sujettes à échanges sur nos motivations pour le choix de ce village. Si je suis revenue vivre sur mes terres d’enfance, il est d’autres raisons pour Elian."

 

arcais petite cité de caractère du marais poitevinElian – 

"En visitant la région, je fus tout de suite conquis par le charme du port et son cadre de verdure. 

 

J’ai donc choisi de m’installer avec ma famille dans une de ces maisons anciennes qui dominent dans le village. C’était aussi une raison pour profiter de balades en famille, source enrichissante en ce milieu naturel.

De plus, pour moi, Arçais jouit d’une position géographique idéale entre Niort, son Donjon, son Marché sous les Halles Baltard et La Rochelle.


arçais au coeur du marais poitevinQue l’on soit ancien ou nouveau résident, nous sommes d’accord sur le bon vivre d’Arçais, ce petit Village préféré des Français : beauté de la nature, richesse culturelle, activités variées (promenades en barques, randonnées pédestres ou cyclistes, promenades en calèche, …), animations saisonnières (petits marchés locaux, féérie batelière, vide greniers, …)."

grue à arçais au coeur du marais poitevin

 

 

Lors de leurs visites, familles et amis ont été enchantés de leur séjour et ont approuvé notre coup de cœur.
 
Grue à Arçais
Deux-SèvresMarais poitevinPêcheVenise VertevillagevisiteConseils de ProsBien-être et santé

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme