Current Size: 100%

Angélique, plante emblématique de Niort et du Marais poitevin

Stella

Par Stella

le lundi 17 avril 2017

Voir les commentaires

  • Angélique, plante emblématique de Niort et du Marais poitevin

De la même famille que le persil, la carotte ou l’anis, elle est la star des Deux-Sèvres, la Marquise du Marais poitevin, labellisé « Grand Site de France ».

 

Cake à l’Angélique, Farandole de chocolats à l’Angélique, Soufflé glacé à l’Angélique, Noix de Saint Jacques au beurre blanc d’Angélique, Gigot de Chevreau rôti à l’Angélique…

 

Cultivée depuis le XIIeme siècle dans les jardins clos des monastères pour ses vertus médicinales, elle a depuis lors conquis les pâtissiers pour ses vertus aromatiques. Toutes les parties sont utilisées :

  • La tige pour le confisage et la compote
  • Les racines, les graines et les feuilles pour la tisane, la liqueur, l’huile essentielle et les aromates.

 angélique du Marais poitevin

 

L’angélique confite continue de parfumer les pâtisseries locales en Deux-Sèvres. Elle se déguste en simples bâtonnets, en confiture, en tisane, en huiles essentielles, en feuilles fraîches, en liqueur, en garniture de bonbons au chocolat, en graines, en graines moulues pour mettre dans la vinaigrette nous recommande Monsieur Maillard, co-président de l’association d’Angélique.

 

graines d'angélique

Graines d'angélique au goût très prononcé, idéal écrasé en poudre dans la vinaigrette

 

Pour épater vos ami(e)s, faites un Cocktail Pom’Angélique (2 cl de sirop d’Angélique, 15 cl de pétillant de pomme et ajoutez de la glace !

 

Angélica archangélica, une plante magique !

 

Cette plante de la famille des Apiacée peut atteindre 2 mètres de haut, si si ! Et saviez vous qu’elle est bisanuelle. La 1er année elle donne la tige, les feuilles et la racine. La 2nde année, elle fleurit et donne la graine, et hop c’est reparti ! Et saviez-vous qu’avec une ombelle (soit la partie de la fleur), il est possible de donner naissance à 3000 autres plantes d’Angélique ?!!

 

ombrelle d'Angélique et ses graines

2ème année, si la racine n'a pas été récoltée, l'Angélique fleurit et donne la graine.

 

Avec le retour vers la médecine douce, « L’herbe des Anges » est très recherchée

 

L’angélique serait un élixir de longue vie qui redonne de la vitalité et retarderait vieillesse et mort. Comme le démontre le marseillais Annibal Camoux décédé à l’age de 121 ans, qui prétendait mâcher tous les matins de la racine d’angélique à laquelle il faisait toute confiance.

Elle serait également réputée pour redonner bon caractère aux femmes acariatres... ;-(

meringues à l'angélique

Alors n'hésitez pas à faire des meringues à l'Angélique

 

L’Angélique de l’Archange Raphaël

La légende dit que cette plante aurait été apportée aux hommes par l’archange Raphaël afin de les soulager de leurs misères et aurait vaincu la peste.

Le terme angélique remonte au Xeme siècle.

La légende précise que l’Archange Raphaël ( dont le nom signifie « Dieu nous guérit ») aurait indiqué cette plante à un ermite comme remède contre la peste.

Elle aurait également soignée à certaines époques : morsure de serpent et de scorpions .

D’autres légendes font venir la plante par les croisés, d’autres par les vikings…

 

 confiture angélique de chez Huvelin

Confiture angélique de chez Huvelin, l'incontournable chocolatier

 

Des sculptures d’Angélique dans les mains des Grands Hommes

 

Saviez-vous qu’au moyen-âge, cette belle plante était porté dans un gousset suspendu autour du cou, notamment lors de l’épidémie de peste à Niort en 1610. La population lui prêtait de nombreuses vertues : tonique, dépurative, expectorante…

Puis, avec la raréfaction du sucre, l’angélique est devenue un produit princier. Napoléon III s’est vu remettre ce produit de luxe sous la forme d’un aigle sculpté dans de l’angélique confite. Seul regret les concours de sculpture d'angélique confite semblent être une pratique désormais disparue…

 

Et on mentionne aussi la date d’octobre 1896 où une pièce d’angélique représentant la France et la Russie se donnant la main fut envoyée au tsar, une pièce qui fut présentée à l’exposition universelle de Paris en 1900.

 

cannelés angélique

 Mes sculptures préférées : les cannelés à l'Angélique
CoulonDélices gourmandsDeux-SèvresNiortVenise VertevisiteAutrementDe caractèreMarais poitevinConseils de ProsA deuxAmbassadeur Deux-SèvresLes bons restosBien-être et santéLe saviez vous ?Les incontournablesMarais poitevin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme