Current Size: 100%

5 bonnes raisons de découvrir Coulonges-sur-l'Autize

Stendy

Par Stendy

le vendredi 10 mars 2017

Voir les commentaires

  • 5 bonnes raisons de découvrir Coulonges-sur-l'Autize

« Coulon … Coulonges ?  On y fait de la barque ? »

Non, à Coulonges-sur-l’Autize, il n’y a pas de barque, et même mieux, il n’y a pas l’Autize !

Mais en revanche cette commune de 2 400 habitants, située entre Sud-Gâtine et plaine niortaise, possède d’autres atouts notamment au cœur de son bourg, qui connaît une histoire faste depuis le Moyen-Âge.

Voici 5 bonnes raisons de découvrir Coulonges-sur-l’Autize, le temps d’une journée.

 

1 • Sa proximité

 

Comme vous avez l’habitude de le lire ici, en Deux-Sèvres on trouve beaucoup d’endroits secrets et insolites jamais très loin de chez soi ou de son hébergement. Et bingo pour Coulonges sur l’Autize, puisque vous y accédez en 25 minutes depuis Niort et le Marais poitevin, 40 minutes depuis Parthenay. Et vous êtes aussi à une heure de la côte rochelaise et vendéenne, du Puy du Fou et du Futuroscope. Coulonges-sur-l’Autize est donc un lieu à la croisée des chemins près de tout, et pas loin de vous ! 

 

2 • Son château Renaissance, mais pas que …

 

Château Renaissance et Musée du Charronnage et de la Tonnellerie à visiter à Coulonges sur l'Autize

 

Parmi les incontournables de la ville, il y a le Château, en plein cœur du bourg. Cet édifice d’époque Renaissance a la curiosité d’y accueillir en son sein la mairie, ainsi que la salle des mariages. Vous avez d’ailleurs la possibilité de visiter cette dernière lors de la visite guidée organisée en juillet et août, mais pas uniquement. En effet puisque la visite guidée comprend, en plus d’une visite du château, la découverte du musée du charronnage et de la tonnellerie, unique en Deux-Sèvres, et une exposition qui change tous les ans.

En 2017, ce sera une exposition sur les "Carnets de croquis en Gâtine-Autize", des oeuvres d'artistes et d'habitants sur le riche patrimoine local. Pour 4€ on accède donc à près de deux heures de visite, en compagnie des anecdotes d’Isabelle qui vous décèle les mystères de ce Monument historique classé.


3 • Sa fraîcheur

 

Imaginez, une journée caniculaire, plus de 30°C à l’ombre. Plutôt que d’entrer dans des magasins climatisés pour chercher du frais, faites plutôt la visite du château. Parmi les salles à découvrir, vous descendez dans les cuisines richement décorées et les caves, dans lesquelles la température moyenne est de 14°C. On peut donc se cultiver et profiter d’un coup de frais 100% naturel

 

Les cuisines du château, aux ornements uniques

 

4 • Son marché accueillant
Halles par Tourmaline79

 

S’il y a une journée à ne pas rater à Coulonges-sur-l’Autize, c’est bien le mardi. Depuis près de 900 ans on y organise foires et marchés. Les foires aux bœufs ont laissé place aux commerçants non sédentaires qui proposent dans une large palette de couleurs fruits, légumes, fleurs, viandes, fromages, poissons pêchés du jour, vêtements et autres articles du quotidien.

Je vous conseille notamment de passer par les Halles de style Baltard construites à la fin du XIXème siècle, qui possède une jolie verrière et un clocheton tout juste rénové.

 

Les Halles. par Tourmaline79

 Coulonges-sur-l’Autize possède le 3e marché le plus achalandé des Deux-Sèvres.

 

Marché de Coulonges sur l'Autize : tous les mardis matins

 

5 • Ses nombreux chemins

  Et puis, pour lPigeonnier de Pouzay à Béceleufes amateurs de vélo et de rando, vous avez de nombreux chemins de balades au départ de  la commune. Que ce soit sur la Vallée de l’Autize ou Le Grand Pignon, beaucoup de beaux endroits sont à débusquer non loin de Coulonges (comme le Pigeonnier de Béceleuf, Ardin, Saint-Pompain ...)

 

Pigeonnier de Béceleuf

Au final, Coulonges-sur-l’Autize est une commune non dénuée de charmes ...

 

Rendez-vous vite à l'Office de Tourisme de Coulonges-sur-l'Autize


Ci-dessous, l'interview d'Isabelle Joachim, chargée d'accueil à l'office de tourisme de Coulonges-sur-l'Autize ↓

 

Interview d'Isabelle Joachim

campingchambre d'hôtesChâteaugiteMarché traditionnelRenaissancevélovisiteDe caractèreHistoireConseils de ProsLes gens d'iciA deuxAmbassadeur Deux-SèvresCamping caristeEn groupeEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleTouristes à véloA bicyclette…Balades, randonnéesLes rendez-vous de l'histoireLe saviez vous ?Les petits coins secrets

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme