Current Size: 100%

4 raisons de choisir le Marais poitevin pour votre prochain séjour à vélo

Willy

Par Willy

le samedi 30 avril 2016

Voir les commentaires

  • 4 raisons de choisir le Marais poitevin pour votre prochain séjour à vélo

 

300 kms d’itinéraires

 Véritable espace de liberté pour les cyclistes, c’est plus de 300 kms d’itinéraires qui vous sont proposés rien qu’en Deux-Sèvres… 800 kms sur la totalité du Marais poitevin de Niort jusqu’à la façade atlantique.

 

Le Marais Poitevin

La célèbre "Maison Bleue"

 

Des pros engagés dans une démarche qualité pour mieux vous servir

Un réseau de professionnels qui vous accueillent autour de la démarche qualité accueil vélo.

 

Sur l’ensemble du réseau, une cinquantaine d’établissements adhèrent à la démarche qualité « accueil vélo »: hébergeurs (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes), loueurs de vélos, réparateur, restaurateurs, bateliers, commerçants et lieux de visite. Ils s’engagent à vous recevoir dans les meilleures conditions et à vous offrir des services adaptés.

Chaque établissement-partenaire met à votre disposition une information touristique, des conseils sur la pratique du vélo dans le marais, la liste des professionnels adhérents et leur localisation ainsi qu’une trousse de réparation pour les petits pépins éventuels… De plus, chez les hébergeurs, vous pourrez abriter en toute sécurité votre vélo dans un local prévu à cet effet.

 

En boucle ou en itinérance, au choix

En boucle à partir de votre lieu d’hébergement, vous pouvez également partir en itinérance de Niort jusqu’à La Rochelle.

 

Une idée de circuit à vélo en Venise Verte au départ de Niort : Un circuit au départ de Niort de 30 kms et un au départ d'Arçais de 34 kms.


Comment en moins de 5 mn passer en vélo de la ville à la campagne ? Simplement en empruntant l’itinéraire cyclable qui part de Niort pour rejoindre le Marais poitevin et qui serpente le long de la Sèvre Niortaise. Cette boucle à la journée longue de 30 kms ne présente pas de difficultés particulières et emprunte des voies vertes en bord de sèvre Niortaise, et de petits chemins.

 

Le Marais Poitevin

Départ pour une journée vélo
dans le Marais Poitevin !

 

Vous pouvez partir de la cale du port qui conserve les vestiges de la chamoiserie, empreintes des relations fortes entre le nouveau monde et la France qui approvisionnait La Rochelle puis Niort en peau et huile de morue pour la fabrication des peaux.

Le chemin dit de la Coulée verte vous fait pénétrer dans le marais en offrant de beaux points de vue sur les prairies environnantes ainsi que sur le patrimoine lié à la rivière comme l’écluse de Comporté.

La balade se poursuit en passant dans la boucle de Chey où les méandres de la Sèvre ont façonné un paysage composé de frêne têtards et de prairies. L’auberge de la Roussille vous invite à faire la pause : ce lieu paisible, véritable joyau de verdure est une invitation au farniente. Passées les passerelles de la Giole, entrez dans Magné, le premier village maraîchin, par le pont-levis.

Direction ensuite le village-rue de la Garette pour entrer au cœur du Marais par la passerelle du canal du Chail pour rejoindre le village du Vanneau.

Le retour s’effectue par Coulon, grand port maraîchin qui a construit son développement grâce à la Sèvre et son trafic marchand dont témoignent de belles maisons de maître. Vous emprunterez le platelage bois construit pour mettre en sécurité piétons et cyclistes.

 

Le Marais Poitevin

 

Avec 300 kms d’itinéraires cyclables rien qu’en Deux-Sèvres, le vélo est un vrai produit d’appel dans le Marais poitevin et ce n’est pas Pierre-Alain Desage qui va nous contredire. C’est à Arçais, dans une ancienne laiterie, qu’il a installé son entreprise « la bicyclette verte ».

 

Depuis 1986, Pierre-Alain Desage a créé son activité professionnelle développée autour du concept de l’accueil des cyclistes au cœur du Marais poitevin. « Après avoir beaucoup voyagé en France et en Europe, le Marais poitevin est un espace très rare et un site privilégié pour la pratique du vélo :les chemins que l’on a connu il y a 30 ans sont toujours là » explique Pierre-Alain Desage. Amoureux du marais poitevin, il propose également des destinations plus lointaines.

Du Canada au Danube et du Portugal à l’Irlande, la bicyclette verte organise de nombreux circuits, d’hôtels en hôtels avec transferts de bagages, location des vélos.

Mais son produit phare reste la voie bleue qui relie Niort à La Rochelle en traversant tout le Marais poitevin.

Le retour du vélo dans les villes a donné aux vacanciers « l’envie d’utiliser le vélo comme outil de découverte et se réconcilier avec la bicyclette » note Pierre-Alain Desage.

Aux vacanciers à vélo, Pierre-Alain Desage donne deux précieux  conseils: vérifier son matériel avant de partir pour que la balade reste un plaisir et le port du casque notamment pour les enfants.

Des paysages remarquables :

 

  • La Rosalies des Alpes

Coléoptère d'un bleu cendré, d'aspect duveteux, avec des taches noires veloutées en nombre et de formes variables, cet insecte est strictement protégé (un des plus rares d’Europe) et se trouve généralement dans les zones montagneuses. Il a trouvé refuge dans le Marais poitevin où sa larve se développe dans le bois des vieilles cosses de frêne.

 

Marais Poitevin

La rosalies des Alpes

 

  • La Salicaire et les grandes fleurs.

Les grandes fleurs de l’iris faux acore illuminent de juin à septembre les conches et rigoles du Marais poitevin. C’est cette fleur qui devint la fleur de lis des rois de France.

La salicaire est une grande plante qui peut mesurer jusqu’à 1 mètre 50. Ses fleurs regroupées en un long épi terminal, sont rose-violacé ; elle fleurit de juin à septembre. On pourra donc l’observer dans les prairies et friches humides, marécages, au bord des eaux calmes. C’est une espèce héliophile ou de demi-ombre.

Depuis l’Antiquité, les vertus médicinales de la salicaire sont connues car contient de la salicarine (composé qui arrête les hémorragies qui fait de la salicaire un excellent remède antihémorragique, astringent et adoucissant).

 

marais poitevin

La salicaire dans le Marais Poitevin

barqueBiodiversitéCoulonHistoire naturelleMarais poitevinvéloVenise VertevillagevisiteMaison du MaraisAutrementMarais poitevinNatureConseils de ProsA deuxCamping caristeEn groupeEn soloEntres amisEn FamilleTouristes à véloA bicyclette…Balades, randonnéesLes incontournablesMarais poitevinQue faire en hors saison ?Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme